Ma thèse en 180 secondes

Image

Les 3 gagnants de la demi-finale Brest-Lorient : 1er prix du jury : arrivent ex-aequo Cassandre Genonceau et Florian Trigodet. Second prix du jury : Jean-François Cudennec. Prix du public : Florian Trigodet à nouveau récompensé.

Organisé par le CNRS et la CPU (Conférence des Présidents d'Université), Ma Thèse en 180 secondes est un concours de médiation scientifique national et international. Ouvert à tout doctorant, les candidats relèvent le défi de présenter trois ans de travaux devant un public non-spécialisé.

Mercredi 21 février, s'est tenue à Brest la demi-finale locale où 7 candidats se sont prêtés à l'exercice :

Cassandre GENONCEAU
Le statut juridique du migrant vulnérable en droit international.

Henrique FAGUNDES GASPAROTO
Modélisation, Optimisation et Conception d'un Propulseur Magnéto-Couplé Reconfigurable pour la Robotique Sous-Marine.

Victor GRESSANI
Études des propriétés géométriques et cinématiques de la surface océanique à partir de données satellites multi-fréquences dans le domaine quasi-spéculaire.

Antoine LEMARTINEL
Développement de parties sensibles de structures composites pour le suivi de pales d'éoliennes.

Christelle PONS
Facteurs biomécaniques et morphologiques de la pathologie de l’épaule des enfants avec paralysie obstétricale du plexus brachial : impact sur les thérapeutiques.

Florian TRIGODET
Caractérisation électrochimique et moléculaire des biofilms électroactifs sur acier inoxydable en milieu marin.

Jean-François CUDENNEC
Les amas coquilliers anthropiques au long des côtes ouest-européennes, sources de connaissancespaléoenvironnementales et ethnoarchéologiques pour l'holocène moyen et récent.

Les trois gagnants poursuivront l'aventure le 19 mars prochain à Rennes, lors de la finale régionale. Nous leur souhaitons la plus grande des réussites et visons haut... une sélection pour la finale internationale !