Programme DISRUPT'CAMPUS de l'UBO OPEN FACTORY

Les inscriptions sont ouvertes !

L’UBO Open Factory prépare la 2ème édition de son programme Disrupt’ Campus UBO. Il est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s qui souhaitent s’initier à l’innovation et au développement de projets collaboratifs, le tout en travaillant sur des projets concrets proposés par des entreprises.

 

 


(© Tristan Legros (The Corner).)

L’UBO Open Factory, le laboratoire ouvert d’innovation multidisciplinaire de l’Université de Bretagne Occidentale, relance pour la deuxième année son programme de formation et d’accompagnement à l’innovation Disrupt’ Campus UBO en mars 2019.

C’EST QUOI ?

Disrupt’ Campus UBO, c’est un programme de formation et d’accompagnement à l’innovation lancé en 2018 par l’UBO Open Factory. Il s’inscrit dans le contexte global de transition numérique et écologique, dans la double perspective de :
• mieux préparer les étudiants à la nouvelle économie du numérique, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, d’une part ;
• aider les professionnels à prendre le virage de la transition numérique et les accompagner dans leurs projets d’innovation, d’autre part.

SES PARTICULARITES ?

• Un public varié : étudiant·e·s, porteur·euse·s de projets de création d’activité, professionnel·le·s (d’entreprises, d’associations, de collectivités, etc.), dirigieant·e·s, entrepreneur·e·s et intrapreneur·s.
• Une approche multidisciplinaire, construite autour de trois méthodologies croisées : intelligence collective, design et développement par la clientèle.
• Une pédagogie participative et expérientielle : ici, pas de cours magistral en amphi, mais des ateliers collaboratifs, du travail en équipe, de l’apprentissage par projets et de l’expérimentation.
• Une relation étudiant·e·s - entreprises réinventée, pour faire émerger des modèles collaboratifs et co-construire ensemble des projets à impacts positifs.

POURQUOI PARTICIPER ?

• Pour se familiariser aux enjeux de la transition numérique et écologique
• Pour apprendre à collaborer et à innover
• Pour travailler avec des entreprises dans un contexte d’innovation
• Pour travailler en groupe pluridisciplinaire avec d’autres étudiant·e·s de l’UBO ou de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne)
• Pour acquérir les outils indispensables au développement de son projet personnel
• Disrupt’ Campus est un appel à projets national animé par BPI France. La formation proposée est ainsi un gage de qualité à fort niveau de valorisation sur votre CV.

LE PROGRAMME ?

Le programme Disrupt’ Campus UBO se décline en trois parcours :

1. ACCULTURATION

1 JOUR POUR ABORDER LES ENJEUX DE LA TRANSITION NUMERIQUE
7 HEURES D’ATELIERS PRATIQUES & PARTICIPATIFS

Le parcours Acculturation est la 1ère étape du parcours Disrupt’ Campus UBO. Il s’agit d’une journée découverte qui vise à sensibiliser les participant·e·s aux enjeux de la transition numérique, ainsi qu’à la culture entrepreneuriale, aux méthodologies d’intelligence collective et aux processus d’innovation inspirés du design. C’est l’étape préalable indispensable au parcours Innovation (2ème étape du parcours Disrupt’ Campus UBO).
EN PRATIQUE :
Quatre sessions de formation sont proposées en 2019, aux dates suivantes : vendredi 15 mars, vendredi 22 mars, samedi 30 mars et vendredi 19 avril. Il n’y a aucun prérequis pour participer à la formation Acculturation. Elle est gratuite, ouverte à tou·te·s les étudiant·e·s sans condition de niveau ou de filière de formation et accessible sur simple inscription.


(© Tristan Legros (The Corner)
« Une journée avec une super énergie de groupe qui permet des échanges instructifs entre les participant·e·s aux profils divers et qui donne un aperçu de l’importance et des impacts de la transformation numérique sur notre société. Je recommande ! » Maëla, étudiante, promo 2018

2. INNOVATION

5 SEMAINES POUR S’INITIER A L’INNOVATION

1 SEMAINE DE FORMATION INTENSIVE SOUS LA FORME D’ATELIERS PRATIQUES & PARTICIPATIFS

+ 4 SEMAINES DE TRAVAIL EN EQUIPES MIXTES & PLURIDISCIPLINAIRES SUR DES PROJETS CONCRETS D’INNOVATION ET/OU DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE SOUMIS PAR DES STRUCTURES PARTENAIRES

Le parcours Innovation est la 2ème étape du programme Disrupt’ Campus UBO. Il s’agit d’une formation pratique qui vise à initier les participant·e·s aux processus d’innovation grâce à la réalisation de projets soumis par des structures partenaires et répondant aux problématiques du territoire.
En 2018, quatre projets ont été développés et portaient sur les sujets suivants :

  • Habitat Social Innovant : Projet « Tymmo Lab », porté par Brest Métropole Habitat
    Le projet « Tymmo Lab » était porté par Jean-Baptiste Moysan (Responsable communication à Brest Métropole Habitat) et Antoine Grall (alternant en communication à Brest Métropole Habitat), accompagnés de Loïck Boudier (étudiant en M1 Design à l’EESAB), Marion Le Mène (étudiante en administration générale et territoriale à l’UBO) et Cécile Guégan (Co-fondatrice de Data Terra).
  • Art & Numérique : Projet « Sentier Assemblages », porté par Bruno Sentier (fondateur de Sentier Assemblages)
    Le projet « Sentier Assemblages » était porté par Bruno Sentier (fondateur de Sentier Assemblages), accompagné de Léa Sélébiro (étudiante-entrepreneure à l’UBO), Joseph Gélébart (étudiant en L1 informatique à l’UBO), Gaëlle Allain-Thomas (auto-entrepreneure) et Atlantis Daunay (étudiante en L1 Biologie à l’UBO).
  • Garanties solidaires - Assurance & Emprunts pour tous : Projet « We Moë », porté par Gaïdig Le Moing (fondatrice de We Moë)
    Le projet « We Moë » était porté par Gaïdig Le Moing (fondatrice de We Moë) et François Sourisseau (étudiant en Master 1 Actuariat à l’UBO, en stage à We Moë), accompagnés de Thibault Beugin (étudiant en M1 sciences de l’éducation à l’UBO), Jade Géoris-Creuseveau (Co-fondatrice de Data Terra) et Hassan Sow (étudiant en L1 informatique à l’UBO).
  • Innovation dans les services publics : Projet « What’s Lab », porté par le Conseil Départemental du Finistère (CD29)
    Le projet « What’s Lab » était porté par Youen Grall (chargé de mission innovation au CD29), accompagné de Marie Guimont (étudiante en L2 AES, à l’UBO), Mohamed Jabbari (étudiant en M2 administration générale et territoriale à l’UBO) & Pauline Le Guénic (étudiante en M1 management de projets internationaux à l’UBO).

EN PRATIQUE :
En 2019, la formation Innovation se déroulera du lundi 03 juin au vendredi 05 juillet. Elle est gratuite pour les étudiant·e·s et ouverte à tou·te·s, sans condition de niveau ou de filière de formation. Les deux prérequis pour y participer sont d’avoir participé à la formation Acculturation (1ère étape du programme Disrupt’ Campus UBO) et d’être disponible à temps plein.



(© Tristan Legros (The Corner)

« Une formation stimulante et bien orchestrée, où le numérique et l’intelligence collective sont au cœur du programme ! En un mois, j’ai réussi à me familiariser avec de nouveaux outils de management d’équipe et cela, en travaillant sur un projet porté par un entrepreneur.» Léa, étudiante-entrepreneure, promo 2018

3. INCUBATION

7 MOIS POUR DEVENIR INNOVATEUR·TRICE CONFIRMÉ·E ET ÊTRE ACCOMPAGNÉ·E SUR SON PROJET

2 SEMAINES DE FORMATION INTENSIVE SOUS LA FORME D’ATELIERS PRATIQUES & PARTICIPATIFS

+12 SEMAINES DE TRAVAIL EN EQUIPES MIXTES & PLURIDISCIPLINAIRES, SUR DES PROJETS CONCRETS D’INNOVATION ET/OU DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE SOUMIS PAR DES STRUCTURES PARTENAIRES

+ 16 SEMAINES POUR DÉVELOPPER SON PROJET ENTREPRENEURIAL & BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT

Le programme Incubation est la 3ème étape du parcours Disrupt’ Campus UBO. Il concerne tout·e étudiant·e porteur·euse d’un projet entrepreneurial qui souhaite acquérir et développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre de processus de créativité́ et d’innovation en travaillant, d’une part sur des projets collaboratifs et en bénéficiant, d’autre part d’un accompagnement sur son projet personnel.
EN PRATIQUE :
Le parcours Incubation débutera en novembre 2019. Le seul prérequis pour intégrer le parcours Incubation est d’être porteur·euse d’un projet entrepreneurial (il s’agit là de l’entrepreneuriat au sens large, c’est-à-dire tester son projet de vie, qu’il soit porté sur la création d’une entreprise ou non).


(© Tristan Legros (The Corner)

INFORMATIONS PRATIQUES
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 21 janvier et jusqu’au 22 février pour les parcours Acculturation et Innovation (plateforme d’inscriptions accessible sur le site web de l’UBO Open Factory). Pour le parcours Incubation, vous pouvez directement nous contacter sur disruptcampusubo@univ-brest.fr.
Des réunions d’information publiques auront lieu au mois de janvier sur chacun des sites UBO (Brest, Plouzané, Morlaix et Quimper) (ouvertes à tou·te·s, sans inscription) et des "Disrupt' Cafés" seront organisés à l’UBO Open Factory du 29 janvier au 22 février pour découvrir le dispositif (8 cafés, ouverts à tou·te·s, sur inscription, places limitées : 12 participants maximum par café).
Pour en savoir plus sur le programme Disrupt’ Campus UBO :

Rendez-vous sur le site web de l’UBO Open Factory :
https://uboopenfactory.univ-brest.fr

Suivez également notre actualité sur les réseaux sociaux :
• Facebook : @UBOOpenFactory
• Twitter : @UBO_OpenFactory

CONTACT
Claire Branellec, coordinatrice du programme Disrupt’ Campus UBO
disruptcampusubo@univ-brest.fr