Sea Tech Week 2018

Image

L’UBO sera présente à la nouvelle édition de la Sea Tech Week qui se déroulera du 8 au 12 octobre à Brest, sur le thème des Bio ressources Marines.

En plus d’un stand situé au sein du pavillon Campus Mondial de la Mer, la communauté UBO organise plusieurs ateliers et reçoit plusieurs délégations internationales :

Lundi 8 Octobre

- Workshop IFQM, Institut France-Quebec maritime. En français. Cet atelier réunira des experts français et québécois sur les thèmes suivants : santé des écosystèmes marins, pêche et aquaculture, technologies / ingénierie marine et biotechnologies.

Mardi 9 Octobre

- M1 - Politique de protection du milieu marin : mise en œuvre des directives Stratégie pour le Milieu Marin et Planification de l’Espace Maritime. Toute la journée, Français & Anglais. Organisé par l’UMR AMURE, le SHOM, et le Pôle Mer Bretagne Atlantique

- BT1 - Masters biologie Sciences de la Mer et du Littoral (UBO, UBS) - rencontre avec Alumni (Part I). Toute la journée, Français ; Organisé par l’IUEM
La session vise à présenter des projets de recherche et de collaboration internationaux innovants développés par l'IUEM

- O2 - Technologie de l'information, données océanographiques et océanographie physique (Part I). Toute la journée, Anglais. Organisé par l’UBO et l’IUEM.
Cette session traite des défis et des opportunités de la recherche collaborative sur l'océanographie physique, la science des données océanographiques et les technologies de l'information entre l'Université Océanique de Chine et l’UBO.

Mercredi 10 Octobre

- BT2 - Extract and go to the market. Matin, en Anglais. Organisé par le CBB Capbiotek, ID2 Santé, LEMAR.
Les laboratoires et les entreprises sont invités à présenter leurs dernières innovations dans le traitement des produits de la mer et les applications potentielles dans les domaines de la santé, de la cosmétique, de l'agroalimentaire et de l'agriculture ...

- M1b - Projet européen SIMNORAT : participez au jeu de rôle MSP challenge ! Matin, en Français. Organisé par l’UMR AMURE
Dans le cadre de l’atelier national du projet européen SIMNORAT, qui vise à soutenir la mise en place de la planification de l’espace maritime en contexte transfrontalier, une animation est proposée autour du jeu de rôle « MSP challenge ».

Jeudi 11 Octobre

- O3 - Énergies marines renouvelables et géosciences : défis et opportunités. Matin, en Anglais. Organisé par l’UBO
Cette session traite des défis et des opportunités liés à la recherche collaborative sur les énergies marines renouvelables et les géosciences marines entre l’Université de l’océan de Chine (Qingdao) et l’UBO. En particulier, cette session vise à promouvoir des échanges et des discussions d’expériences fructueuses.

- S3 - Les formations et les métiers dans le domaine des biotechnologies marines. Matin, en Français. Organisé par l’IUT de Brest-Morlaix
Cette session a pour objectif de présenter un panorama des formations (du DUT au Master) dans le secteur des biotechnologies à la pointe Bretagne

Délégations :

Une délégation de 37 enseignants-chercheurs de la ville de Qingdao (Chine) participera à l’édition 2018 de la Sea Tech Week. Qingdao et Brest, villes jumelées, entretiennent depuis plusieurs années des collaborations en matière de recherche et de formation dans le domaine des sciences de la mer.
Nos partenaires de Qingdao présenteront leurs résultats de recherches sur un ensemble de thématiques, qui seront traitées de façon transversale ou spécifique au sein des sessions de la Sea Tech Week :
8/10 : Accueil de la délégation à l’IUEM (15h – Amphi D)
09/10 : O2 - Physical Oceanography, Information technology & ocean data science. M1 - Policy of marine biodiversity: evaluate and accompany – International comparisons of the Marine Strategy Framework Directive (Part II). Some blue biotech academic innovations in western France (Part II)
10/10: O1 - MOQESM (Quantitative Monitoring of Underwater Environment) : Robotics and archaeology under waters (Part III)
11/10: O3 - Marine Renewable Energies and Geosciences : challenges and opportunities

De plus, l’UBO participera à l’accueil de la délégation Québécoise dans le cadre de l’Institut France-Québec Maritime.

Plus d’informations sur le site
http://www.seatechweek.eu/
ou via le Service Relations Entreprises et Partenaires
entreprises@univ-brest.fr - 02 98 01 80 00