Site Model

ANR JCJC CLIMBOIS
Impact des variations climatiques et mécaniques
sur la durabilité des constructions bois

Rapport des experts

Rapport complet (télécharger ici)

Extrait du rapport

Critère 1 : Qualité scientifique et technique

Dans un contexte de développement de solutions constructives conformes aux préceptes du développement durable, l'amélioration des connaissances du comportement et des caractéristiques du matériau bois prend tout son sens. Le projet ClimBois s'attache, par un ensemble de méthodes analytiques, numériques et expérimentales, à comprendre le comportement en service des structures soumises à des variations climatiques. Le projet vise à améliorer la compréhension du comportement du matériau et des structures bois sous contraintes climatiques et en environnement sévère par un ensemble de méthodes analytiques, numériques et expérimentales, qui s'inscrit dans la continuité des travaux réalisés tant par les partenaires du projet que le coordinateur. C'est une approche théorique et expérimentale, basée sur des essais mécaniques, des essais non destructifs couplés à des modélisations numériques qui abordent la problématique fiabiliste. Projet ambitieux et novateur bien appuyé sur un consortium permettant d'accéder à toutes les facettes de la problématique des structures bois. La caractérisation des climats considérés mériterait toutefois d'être mieux précisée.

Critère 2 : Méthodologie, qualité de la construction du projet et de la coordination

 Le projet est bien situé dans son contexte et dans le prolongement de travaux déjà engagés ou en cours tant au niveau national qu'Européen. Il est avant tout un projet d'étroite collaboration entre différentes équipes et disciplines qui repose donc sur la forte capacité de coordination-animation du porteur. Il en résulte que l'articulation des tâches peut sembler manquer un peu de clarté, mais globalement toutes les tâches sont bien identifiées avec des jalons précis et des livrables. Les moyens envisagés et le budget sont cohérents.

Critère 3 : Impact global du projet

Au final, ce projet doit permettre de contribuer à revoir les codes de dimensionnement et affiner les coefficients empiriques qui sont utilisés. C'est un impact très important sur l'amélioration des constructions dans un sens de durabilité et fiabilité. Cette étape devrait être la suite logique du projet, qui nécessitera l'association à des industriels et une phase de modélisation-validation extensive. Au delà donc de la diffusion classique des résultats évoquée dans le projet, cet enjeu sous-jacent doit être intégré de manière beaucoup plus explicite dans le projet.

Synthèse

Le projet ClimBois devrait contribuer significativement à la connaissance du comportement des structures bois sous variations climatiques. Il est servi par une équipe aux compétences diversifiées et très complémentaires. Cette approche originale devrait contribuer à élargir les connaissances tant pour la communauté scientifique qu'à terme pour le secteur de la construction où les enjeux sont importants. L'équipe devra donner plus de clarté à l'organisation de son projet, notamment l'enchaînement des étapes clés. Elle devra également considérer des connexions avec le secteur industriel et professionnel pour donner aux retombées potentielles des débouchés dans la pratique de la conception des structures bois.