
Avec les Assises de la pédagogie, l’Université de Bretagne Occidentale a pour ambition d’offrir à sa communauté un espace de réflexion collective sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Quel(s)s objectif(s) pour les Assises ?
Le projet des Assises reste inchangé depuis leur mise en place en 2014 : échanger, partager, construire.
- ÉCHANGER, c'est à dire réfléchir ensemble sur ce qui fait sens dans nos métiers de l’enseignement supérieur.
- PARTAGER nos expériences pédagogiques. S’inspirer de pratiques différentes, y puiser de nouvelles idées à expérimenter.
- CONSTRUIRE de nouveaux partenariats parce que c’est l’occasion de rencontrer les collègues, de prendre le temps de se parler.
Assises 2023 : une 6e édition placée sous le signe de la coopération
La 6e édition des Assises de la pédagogie s'est intéressée à la thématique de la coopération. Sous de multiples formes ! Entre collègues. Entre étudiants. Avec les étudiants. Au service des étudiants. Avec des partenaires européens, internationaux. En présence. À distance...
L’enseignement supérieur suit les évolutions de son siècle : les connaissances circulent… Comment contribuer à rendre les étudiants lucides et capables de distinguer le vrai du faux ? Comment les rendre autonomes ? Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
Les modalités pédagogiques évoluent et se diversifient : en présence, à distance, en mode hybride… Quelles adaptations nécessaires pour faire en sorte que les étudiants perçoivent l’intérêt de ces modalités ? Qu’ils apprennent et réussissent dans ce contexte de multi modalités ?
L’approche par compétences a fait entrer le monde professionnel dans le champ académique. La diffusion du savoir ne suffit pas à préparer les étudiants à la complexité de la vie professionnelle ! Comment contribuer au développement de compétences dites « transversales » ?
La coopération justement, est-elle une compétence qui s’apprend à l’université ? Et si oui, comment ?