Le grand témoin

Mise à jour le   03/04/2023

Jean-Charles Cailliez, grand témoin de cette édition

Chaque année, les Assises font appel à un, voire plusieurs, grand(s) témoin(s). Des experts en lien avec la thématique qui apportent leur éclairage et leur expérience. Pour cette édition, Jean-Charles Caillez a accepté l'invitation de l'UBO.

Une webconférence d'ouverture

Comment rendre son enseignement plus collaboratif et développer la motivation et l’engagement de ses étudiants dans leurs processus d’apprentissage ?  Comment le faire notamment en hybridant présentiel et distanciel ?
Jean-Charles Cailliez tentera de vous apporter des réponses sous la forme d’une conférence « interrompue » en ligne.

Interview vidéo de Jean-Charles Cailliez

Lors de sa webconférence d'ouverture, Jean-Charles Cailliez présentera, entre autres, une modalité d’enseignement de son invention : la classe renversée. En amont des Assises, il nous en dit un peu plus sur cette modalité innovante et sur la façon dont elle sert la coopération.

Biographie

Jean-Charles Cailliez est un hacker pédagogique et un manager de l’innovation. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), d’un doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA, il est professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université catholique de Lille. Tour à tour, vice-recteur, doyen et chargé de Recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille, il est aujourd’hui directeur d’HEMisF4iRE et vice-président Innovation de son université. Il accompagne, en favorisant la transdisciplinarité, les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées, etc.). Il participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking, etc.) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture.

Portrait de Jean-Charles Cailliez