Cette nouvelle édition des Assises s'intéressera à la thématique de la coopération. Sous de multiples formes : entre collègues, entre étudiants, avec les étudiants, au service des étudiants, avec des partenaires européens, internationaux, en présence, à distance... Découvrez le programme !
1 webconférence de lancement
2 plénières pour décrypter et explorer
19 ateliers pour débattre et partager
Webconférence interrompue de Jean-Charles Cailliez : Comment rendre son enseignement plus collaboratif, notamment à distance ?
18h-20h - en ligne
Comment rendre son enseignement plus collaboratif et, ainsi, développer la motivation et l’engagement de ses étudiants dans leurs processus d’apprentissage ? Comment le faire notamment en hybridant présentiel et distanciel ? Jean-Charles Cailliez, grand témoin de cette édition des Assises, vous apportera des réponses sous la forme d’une « conférence interrompue » en distanciel. Lors de ce temps d’échanges, seront présentées des pratiques pédagogiques et des réflexions sur la posture de l'enseignant dans un contexte de pédagogies collaboratives.
> Le principe de la conférence interrompue : les participants pourront interrompre l’expert à tout moment de sa présentation. Dès qu’un participant souhaitera réagir en se manifestant via le chat de l'outil de visioconférence, l’expert terminera sa phrase en cours et répondra immédiatement à la question posée.
- 9h-9h30 : Café d’accueil
Hall, PN2B
- 9h45-10h15 : Mot de bienvenue, présentation du programme et de la thématique « Coopération » au service des mobilités virtuelles
Télé amphi, PN2B
- 10h30-11h30 : Table ronde « PADP - synthèse des projets d’hybridation mis en place pendant l'année universitaire 2022/2023 »
Télé amphi, PN2B
- 11h30-12h : Présentation des résultats de l’enquête « les différentes formes de mobilités perçues par les étudiants »
Télé amphi, PN2B
- 12h15-13h30 : Déjeuner buffet offert aux participants (sur réservation) afin de favoriser les échanges informels, propices à la construction collective
Hall, PN2B
- 13h45-17h : Ateliers thématiques
Des collègues qui ont déjà tenté l'aventure de la coopération à l'UBO dans différents périmètres (SEA-EU, ISblue, leur composante, leur service, en inter-services...) vous partageront leur expérience. 15 places disponibles par atelier.
Au choix :
- Coopérer entre collègues pour enseigner sa discipline en anglais
> Définir les conditions nécessaires pour développer l'enseignement des disciplines en anglais : témoignages et discussion sur les points de vigilance, mini-mises en pratique, recensement des besoins.
> Animé par Gwenola Le Gall
Salle D007, bâtiment D
- Explorer de nouveaux formats de cours pour faire coopérer les étudiants sur des projets
> Explorer différents formats d'apprentissage par projets en focalisant en particulier sur les apports du Design Thinking, du travail collaboratif et du prototypage, illustré par des exemples et enrichi par des échanges avec les participants. Les différents formats explorés seront reliés à des intentions pédagogiques différentes (apprentissage disciplinaire par la pratique, compétences transversales ou entrepreneuriales, compétences interdisciplinaires).
> Animé par Yves Quéré
Salle TD2, PN2B
- Co-construire un réseau européen d'enseignement-recherche : un exemple de coopération transnationale
> Proposer une réflexion commune sur l’organisation d’un réseau européen de recherche-enseignement à partir d’une expérience en cours dont le thème général porte sur les études américaines (nord et sud) dans 5 universités de l’Alliance SEA-EU. Le point central : l’intégration des pratiques et buts de recherche dans les enseignements en y articulant les questions de mobilité virtuelles et physiques (et donc de coopération entre étudiants, mais aussi de coopération enseignants-chercheurs/étudiants).
> Animé par Jean-Marc Serme
Salle D009, bâtiment D
- Faire coopérer des étudiants pour la réalisation d'une revue scientifique : l’exemple de l'UE « culture scientifique »
> Penser la coopération entre enseignants scientifiques et non scientifiques
> Penser la coopération entre étudiants : aperçu des conférences de la première phase de l'UE ; aperçu du livrable (revue scientifique) produit par les étudiants ; réflexion pour une évolution de l'UE dans le cadre de SEA-EU ; Réflexion pour une ouverture sur la ville.
> Animé par Pascale Cloastre et Françoise Conan
Salle D008, bâtiment D
- Coopérer en phase expérimentale : l’exemple du projet Eportfolio
> Au travers d'un témoignage, éclairer la démarche portfolio (et réflexive), ses bénéfices pour l'équipe pédagogique et ses étudiants. Une activité en intelligence collective permettra, aux participants, d'identifier l'intérêt que peut apporter cette démarche au sein de leur filière.
> Animé par Florian Cassol et Betty Fontaine
Salle D010, bâtiment D
- Coopérer : une voie pour le développement professionnel ?
> Qui suis-je en tant que professionnel(le) ? Est-ce que les autres peuvent nous aider à répondre à cette question ? Entre échanges, partage d'expérience, mise en situation et création de contenus partagés, cet atelier vient interroger le/la professionnel(le) que nous sommes, pensons être, ou encore voudrions être !
> Animé par Julie K’Bidy
Salle TD1, PN2B
- Coopération étudiants/enseignants pour la construction de l’évaluation
> Identification/proposition/présentation des objectifs communs à l'évaluation et à la co-construction (étudiants/enseignants) ; partage de pratique autour des outils de la co-construction de l'évaluation ; identification des impératifs et des points de vigilance de chacune des pratiques proposées.
> Animé par Zindy Le Fourn et Marie-Elisabeth Lucchesi
Salle D012, bâtiment D
- Coopérer à l’international : participer à un concours en langues étrangères
> Animé par Sandrine Feat et Jennifer Ford
Salle Atelier, Cap Avenir, bâtiment C
- Résoudre un problème en coopérant dans une ingénierie
> Présenter des modalités de travail en coopération entre formateurs, chercheurs, étudiants ; présenter des outils ; se mettre en situation de participant à l'ingénierie (domaine des langues, de l'école).
> Animé par Carole Le Hénaff
Salle 011, PN2B
Au choix :
- Encourager la coopération entre étudiants pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux
> Penser l'interaction étudiante comme un moyen de réussite et d'intégration pour nos étudiants internationaux : témoignages et discussion sur les points de vigilance, mini-mises en pratique et retours.
> Animé par Gwenola Le Gall
Salle TD1, PN2B
- Explorer les différents niveaux de coopération dans la pédagogie par projet
> Comment tirer parti de tous les niveaux d’interaction dans la mise en place de pédagogie par projet ? Après un retour sur l’expérimentation de service learning par l’UBO Open Factory, une séance créative permettra aux participant.e.s d’explorer les potentiels de coopération dans leur espace d’activité d’enseignement.
> Animé par Julia Fougère et Sarah Noll
Salle TD2, PN2B
- Piloter la mise en place du tutorat entre étudiants, ou la coopération au service de la réussite
> Un aperçu sur le tutorat étudiant en FSSE : penser la coopération entre les acteurs au service de la réussite étudiante ; réflexion collective sur des actions de coopération.
> Animé par Melvil Boulandet et Jérôme Guérin
Salle D007, bâtiment D
- Coopérer pour développer les compétences de demain : soutenabilité et interdisciplinarité
> Penser l'interdisciplinarité comme levier d'action pour former les étudiant.es aux transitions à venir à partir d'expériences en sciences de la mer et du littoral : échanger sur des actions de formation interdisciplinaires, proposer une équipe d'étudiants formée au monde de demain (compétences, connaissance, quel environnement d'apprentissage ? autres modalités apprenantes ? etc.).
> Animé par Jacques Déverchère, Paula Jacques et Riwalenn Ruault
Salle D012, bâtiment D
- Identifier et utiliser les dispositifs de captation vidéo et de visioconférence au service de l'hybridation
> Seront présentés les différents dispositifs disponibles à l'UBO, puis un temps d'échange entre les participants sera proposé pour comprendre les enjeux pédagogiques des dispositifs, sonder les besoins, les attentes et les freins en vue d'améliorer les dispositifs et de mieux accompagner les enseignants dans leurs pratiques.
> Animé par Dominique Debail et Géraldine Droulers
Salle D008, bâtiment D
- S’engager dans un travail coopératif sur l’hybridation avec des ingénieurs pédagogiques
> Identifier la plus-value d'un partenariat avec des ingénieur·es pédagogiques ; définir les conditions nécessaires à une coopération efficiente.
> Animé par Pierre-Yves Détré et Chloé Trividic
Salle 011, PN2B
- Utiliser le jeu pour coopérer
> Penser le jeu comme un outil pédagogique : sur la modalité du World café, proposer aux participants de répondre à 3 questions/thématiques autour de la ludopédagogie.
> Animé par Yannah Aldrin et Florence Bruneau
Salle D010, bâtiment D
- Organiser un escape game à l’université
> Présentation générale du projet ; découvrir (ou redécouvrir) par le jeu les différentes étapes de création d'un tel jeu.
> Animé par Sylvain Bedouet Lallour
Salle D009, bâtiment D
- Jeu, coopération et projet : développer la motivation et les compétences des étudiants en proposant un concours de conception de magazines par équipes
> Mesurer l'intérêt (et les limites) d'un projet ludique et coopératif : présentation générale du projet puis mise en situation du groupe avec une séance de créativité.
> Animé par Émilie Dupoiron Le Jalu
Salle Atelier Cap Avenir, Bâtiment C
- 18h45 : À l'issue des Assises de la pédagogie, restez participer, au PN2B, à la table ronde « IA et éducation, à l’heure de ChatGPT » organisée dans le cadre de la conférence EIAH2023. En savoir plus.