biogemme copy

Biologie et Génétique
des Mammifères Marins
dans leur Environnement

L'UE libre "Biodiversité des mammifères marins" est une émanation du Laboratoire BioGeMME.

Cette UE libre analyse la biodiversité des mammifères marins, décryptée par des études scientifiques sur le terrain, en laboratoire, et incluant des approches de science participative. De nouvelles compréhensions fondamentales issues de la recherche sont décrites (génétique, adaptation au milieu marin, découverte de nouvelles espèces, suivi par balises Argos, acoustique passive,...) et quelques exemples de grands programmes de recherche pluridisciplinaires et internationaux analysés. Les impacts des changements du milieu sur la biodiversité des mammifères marins et les stratégies de conservation sont largement abordées et étudiées.

 


Programme :

Definition des mammifères marins et description des groupes taxonomiques
Atlas spécifique des cétacés, espèces cryptiques, nouvelles espèces, ...
Approches scientifiques d'études en milieu naturel et en laboratoire (observation, photoIdentification, génétique, acoustique, biochimie, comportement, physiologie, cellulaire ...)
Importance et exemples de projets de science participative
Problématiques de conservation, et aires marines protégées dédiées.


 


Organisation de l'UE et intervenants extérieurs

L'enseignement est organisé sous forme de 11 séances de 2H suivies d'un examen final.

Le cours, assuré par Jean-Luc Jung, alternera dans le semestre avec des conférences illustrant des points particuliers et mettant en avant certaines des problématiques majeures soulevées par l'étude des mammifères marins.
A titre d'exemple, les intervenants et les thèmes des conférences qui ont eu lieu pendant l'année 2017-2018 était (par ordre alphabétique des intervenants) :

Aline Amérand (UBO) : Physiologie de l'adaptation à la plongée chez les mammifères marins
Susan Gallon (AFB) : Les mammifères marins dans les eaux françaises, outil de coopération internationale et l’éléphant de mer austral, prédateur supérieur des mers australes
Benjamin Guichard (AFB) : le programme de surveillance des mammifères marins de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin.
Sami Hassani (Océanopolis) : les mammifères marins en Bretagne et le fonctionnement du réseau échouage français
Nolwenn Hymery (UBO) : Ecotoxicologie chez les mammifères marins et modélisation in vitro
Flore Samaran (ENSTA) : Utilisation de l'acoustique passive pour le suivi des cétacés