biogemme copy

Biologie et Génétique
des Mammifères Marins
dans leur Environnement

Méthodes scientifiques d'observation des cétacés par Olivier Adam, Professeur à Sorbonne Université

Image

Conférence ouverte à tous,
Mercredi 17 octobre 2018 à 18H00
Amphi G, UFR S&T

Professeur à Sorbonne Université, Olivier Adam a commencé à étudier les cétacés en analysant leur production vocale. Il s'est ensuite intéressé à leurs comportements, leurs habitats, leurs populations et a porté plusieurs projets de recherche très pluridisciplinaires, incluant la biologie animale, l'écologie marine, la génétique, l'acoustique, le traitement du signal, les mathématiques appliquées, les arts.
Récemment, Olivier Adam a porté 2 projets de recherche sur les baleines à bosse de l'Océan Indien dans le but de décrire la population, leurs interactions, leurs déplacements, les effets des activités humaines.

Auteur et co-auteur d'une 40e d'articles publiés dans des revues scientifiques, il est aussi l'organisateur de la conférence internationale DCLDE et du Congrès Mondial sur les Baleines à Bosse.

Olivier ADAM viendra parler de ces projets ainsi que d'autres résultats récents, portant par exemple sur l'anatomie des organes d'émission des sons chez les cétacés,

le mercredi 17 octobre 2018 à 18H amphithéatre G de la faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Brest, 6 avenue le Gorgeu

Vous pouvez aussi (ré)écouter Olivier Adam sur France Culture dans l'émission la méthode scienctifique