biogemme copy

Biologie et Génétique
des Mammifères Marins
dans leur Environnement

Stage de Master 2 - Caractérisation génétique des baleines à bosse de Madagascar

Image

Le laboratoire BioGeMME propose un stage pour un-e étudiant-e de Master 2 portant sur la caractérisation génétique des baleines à bosse de Madagascar.

Le laboratoire BioGeMME a participé aux projets pluridisciplinaires "Baobab" et "Génération" portés par le CNRS et l'Université Paris XI avec l'association Malgache Cétamada, ayant pour but la caractérisation des baleines à bosse du stock C3 défini par la Commission Baleinière Internationale.

Dans ce cadre, des biopsies sont prélevées chaque année depuis 2012.

Le stage portera sur l'analyse de biopsies prélevées lors des années précédentes (extraction d'ADN, sexage moléculaire, amplification et analyse de sites polymorphes des génomes mitochondriaux et nucléaires). Les résultats seront analysés en termes de génétique des populations. Un accent particulier sera porté sur la recherche des liens familliaux directs entre individus biopsiés lors d'années différentes.

Le laboratoire souhaite accueillir un-e stagiaire de Master 2 très motivé-e par les démarches d'Ecologie Moléculaire appliquées au milieu marin. Une expérience préalable en laboratoire de biologie moléculaire serait un plus. Une connaissance particulière des mammifères marins peut elle aussi être un plus mais n'est pas un prérequis.

Vous souhaitez plus d'infos ou faire acte de candidature ? c'est ici