Site Model

budget participatif
CVEC 2019-2020

Le budget participatif

Présentation

Lors de la première commission “Contribution Vie étudiante et de campus” (CVEC) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), les membres ont souhaité la mise en place d’un budget participatif. Sur les fonds de la nouvelle CVEC, qui doit permettre l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s, l’UBO a choisi de mettre à disposition des étudiant.e.s une enveloppe de 50 000€ pour la mise en place d’un budget participatif. En permettant aux étudiant.e.s de s’impliquer dans l’affectation d’une partie du budget visant à améliorer leurs conditions d’études, l’UBO leur offre un pouvoir décisionnel direct ainsi qu’une opportunité de mieux saisir l’environnement dans lequel ils.elles évoluent.

Règlement

Qui peut participer ?
Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans l’établissement et les personnels qui y sont hébergés possédant un identifiant numérique.
Les projets sont émis à titre individuel ou collectif. Les projets collectifs doivent être proposés par des associations possédant le label UBO.
Critères de recevabilité des projets
Les projets proposés porteront sur l’ensemble des sites relevant de l’UBO (Cf. Annexe 1 : Répartition financière de l’enveloppe allouée). Ils devront respecter différents critères :
- Être “des projets d’intérêt général visant à aménager les campus de l’université et/ou à améliorer le quotidien de ses étudiant.e.s”,
- Être techniquement et juridiquement réalisables. Ils devront donc être suffisamment précis dans leur description pour permettre leur évaluation par les services de l’université,
- Être réalisables dans les deux ans maximum, études comprises,
- Être des projets d’investissement ou de fonctionnement. Toutefois, les projets d’investissement ne devront pas engendrer de surcoûts trop importants pour l’établissement.
Sont exclus du budget participatif :
- Les projets contraires au règlement intérieur de l’université,
- Les projets contraires à la politique de développement durable de l’université,
- Les projets relevant de la mise en conformité ou de contraintes réglementaires,
- Les projets portés des individus ou structures extérieures à l’UBO,
- Les projets donnant lieu à une évaluation dans le cadre des études
Cadrage Budget Participatif

Calendrier

Au vu de l'actualité le calendrier ci-dessous sera amené à être modifié.

1– Dépôt des projets en ligne du 27 janvier 2020 au 28 février 2020
2– Analyse des projets du 02 mars 2020 au 27 mars 2020
Etude de la recevabilité des dossiers par les services de l’université
3– Vote sur les projets
4– Annonce des résultats
5- Mise en œuvre des projets élus