Lycéen - Futur étudiant / Enseignant lycée

cap' avenir
orientation et insertion
professionnelle

FAQ Enseignant lycée

Le fonctionnement de la Plateforme Continuum

> Comment emmener ma classe dans une ou plusieurs composantes de l’UBO ?

Pour que votre classe de lycée puisse venir visiter l’UBO, vous devez saisir votre demande sur la plateforme logistique lycée-UBO : http://liaison-lycees-ubo.univ-brest.fr/ et sélectionner le rond de gauche : « Venez découvrir l’UBO » : http://liaison-lycees-ubo.univ-brest.fr/Composantes

Vous verrez alors les propositions des composantes. Sélectionnez la composante qui vous intéresse et cliquez sur l’onglet « demande d’inscription » en bas à gauche de la page. Vous pourrez alors renseigner les informations sur votre classe. Cette demande sera transmise à la composante concernée qui la traitera.

Des immersions individuelles sont également possibles : dans ce cas, c’est à l’élève de remplir ce formulaire et d’écrire une lettre de motivation. Il pourra également faire sa demande sur ce lien : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Bloc-Lyceen/Inscriptions-individuelles-Continuum

  • Les rencontres de l’orientation

Cap’Avenir organise plusieurs rencontres de l’orientation pendant l’année scolaire et les enseignants de lycée peuvent y participer. L'objectif des rencontres de l'orientation est de proposer, lors d'une journée, aux professeurs principaux, enseignants d'Accompagnement Personnalisé et psychologues de l'Education Nationale de l'orientation, des lycées :
- une information sur les ressources utiles pour mieux connaître l'enseignement supérieur.
- une co-construction de séquences pour les élèves en AP.

Ces rencontres ont lieu à Cap'Avenir, service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'UBO à Brest, et sont animées par des chargés et psychologues de l'orientation du service.

> Comment faire venir l'UBO dans mon lycée ?

Vous devez saisir votre demande sur la plateforme logistique lycée-UBO et sélectionner le rond du milieu : « Visite en lycée/collège » : http://liaison-lycees-ubo.univ-brest.fr/demandes/visite

Un formulaire de demande de visite en établissement va s’afficher et vous devrez indiquer vos coordonnées, les élèves concernés, la date de rencontre souhaitée ainsi que les composantes sollicitées : Sciences, Droit ou Lettres par exemple.

Lorsque vous cliquerez sur « Envoyer la demande », celle-ci sera automatiquement redirigée vers la ou les composantes sollicitées, qui vous répondront par la suite. Il n’est pas nécessaire d’envoyer la demande plusieurs fois.

Si vous n’avez pas de nouvelles de la composante, vous pouvez contacter : lucie.chalard@univ-brest.fr

Les ambassadeurs UBO

> Comment faire venir un ou plusieurs ambassadeurs dans mon lycée ?

Après avoir cliqué sur le bloc ambassadeur : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Bloc-Lyceen/Les-Ambassadeurs, vous devez sélectionner votre lycée dans la liste. Une fenêtre mail va alors s’ouvrir et vous pourrez écrire votre demande : type d’intervention et type d’étudiant recherché, date… Ce mail sera transféré à notre base de données d’étudiants-ambassadeurs ayant suivi nos formations.

Si votre lycée n’est pas dans la liste, vous pouvez contacter : lucie.chalard@univ-brest.fr
Initialement, le dispositif des ambassadeurs UBO a été créé pour les établissements désirant recevoir leurs anciens lycéens devenus étudiants. Mais si vous êtes d’accord pour recevoir des étudiants provenant d’autres lycées, merci de le préciser dans le mail.

Une fois la demande transférée, les étudiants intéressés vous répondront directement. Si vous n’avez pas assez d’étudiants pour votre événement, n’hésitez pas à refaire une autre demande.