Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

GUERMÈS Sophie

Littérature française
Poésie et roman des XIXe et XXe siècles


Professeur des universités
Etablissement : Université de Bretagne occidentale
Affectation de recherche : CECJI (Centre d'Etude des Correspondances et Journaux Intimes)

Equipe(s) : Centre d'étude des correspondances et journaux intimes (CECJI)
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Sophie.Guermes@univ-brest.fr

Licence de Lettres modernes

-L1 : 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, « Histoire littéraire»  (CM) ;

2015-2016; 2016-2017, « L’ailleurs en poésie : de Stèles, de Victor Segalen à Vents, de Saint-John Perse » (CM).

-L2 : 2017-2018, « Problèmes du roman, des Lauriers sont coupés (1887) aux années 1950 » (CM + TD).

2018-2019, « Littérature et voyage, depuis Équipée, de Victor Segalen »  (CM+TD) ;

2019-2020, « Marcel Proust, Le Temps retrouvé » (CM). 

2020-2021, « Les premiers romans de Nathalie Sarraute » (CM).

-L3 : 2012-2013, littérature XIX-XXe siècle :  « La crise du roman » (CM+TD).

2013-2014 et 2014-2015, « L’année 1957 : Michel Butor, La Modification ; Claude Simon, Le Vent » (CM+TD).

2015-2016, « Rome dans le roman des années 1950 : Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien ; Michel Butor, La Modification » (CM+TD). 

2016-2017, « Introduction à la poésie d'Yves Bonnefoy » (CM+TD).

2017-2018, « La poésie surréaliste, de l'apogée au déclin » (CM+TD).

2018-2019, « Roman et vérité : Jean Giono, Les Âmes fortes » (CM+TD).

2019-2020, « Nathalie Sarraute, Le Planétarium » (CM).

2020-2021, « L'oeuvre romanesque de Michel Butor » (CM + TD).

Licence Humanités

2018-2019: L2: « Les grands mouvements esthétiques du XVIIe au XXe siècle » (CM)

M1 métiers de l’enseignement 

2012-2013, « Approches du Nouveau Roman » (CM).

2013-2014,  « Histoire de la poésie » (CM) ; « Problématiques du récit » (CM).

2012-2013 et 2013-2014, « Histoire de la critique littéraire, approches critiques » (CM).

2012-2013 et 2013-2014, « Techniques de la dissertation (CM+TD).

-M1 Recherche 

2012-2013, « Les contes de Maupassant » (CM).

2013-2014 et 2014-2015, « Rome fin de siècle » : E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais ; É. Zola, Rome (CM).

2016-2017, « Introduction au naturalisme : Émile Zola, La Fortune des Rougon » (CM).

2017-2018, « Écritures de l'intime, de Chateaubriand à Marguerite Yourcenar » (CM).

2017-2018 et 2018-2019, « Correspondances et genres littéraires : Flaubert,  Sarraute » (CM).

2017-2018 et 2018-2019, « Introduction à la poésie de Philippe Jaccottet » (CM).

2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, « Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe » (CM).

2020-2021, « L'autobiographie au XXe siècle » (CM). 

-M2 Agrégation 

2012-2013 : « André Gide, Les Faux Monnayeurs » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte).

2013-2014 : « Paul Éluard, Capitale de la douleur » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte).

2014-2015 : « Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte) ; et deux tiers du nouveau programme de littérature comparée « Romans de la fin d’un monde : Marcel Proust, Le Temps retrouvé ; Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard » (CM).

2015-2016 : « Émile Zola, La Fortune des Rougon » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte); « Yves Bonnefoy, Du mouvement et de l’immobilité de Douve » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte) ; et « Romans de la fin d’un monde » (Proust-Lampedusa : CM).

2016-2017 : « Jean Giono, Les Âmes fortes » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte) ; et René Char, Fureur et mystère (CM, « Formes de l'action poétique »).

2017-2018 : « Nicolas Bouvier, L'usage du monde » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte) ; et René Char, Fureur et mystère (CM, « Formes de l'action poétique»).

2018-2019 : « S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée » (CM ; leçons ; dissertation ; explications de texte).

2019-2020, « Blaise Cendrars, L'Homme foudroyé » (CM ; leçons; disssertation ; explications de texte).

2020-2021, « Jean Genet, Les Bonnes; Le Balcon » (CM ; leçons; disssertation ; explications de texte).

-M2 recherche 

2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017, Théorie des genres littéraires (CM).

2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, Littérature et art : « Zola critique d’art » ; « La peinture dans les romans naturalistes » ; 2015-2016, 2016-2017, « Yves Bonnefoy et la pensée du baroque » ; « Claude Simon et la peinture » (CM).

« Séries, modèles et variations »: Réécritures bibliques dans la littérature du XIXe siècle (en 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017) ; La correspondance d’Émile Zola (en 2015-2016) ;  Réécriture et exotisme : le référent chinois dans Stèles, de Victor Segalen (2015-2016. CM).

2017-2018, « Épistolographie : Émile Zola; Romain Rolland » (CM)  

2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, « Épistolographie : Émile Zola; Romain Rolland; Edgar Quinet » (CM).

 

À l'étranger

-mars 2015, séminaire de master d'Irini Apostolou, Université nationale et capodistrienne d'Athènes :

« L'art dans le roman français du XIXe siècle » (texte de référence : Émile Zola, L'Oeuvre) ;

« Le voyage à Rome au XIXe siècle » (textes de référence : Stendhal, Promenades dans Rome ; Émile Zola, Journal de voyage à Rome). 

-mars-avril 2021 (mobilité virtuelle), séminaire sur les prix littéraires depuis 1980, de Katarzyna Kotowska, Université de Gdansk :

« Un événement éditorial: L'Amant, de Marguerite Duras, prix Goncourt 1984 » ;

« Rome ville écrite, II:  Terrasse à Rome, de Pascal Quignard ». 

-mai 2021 (mobilité virtuelle), séminaire de Mercedes Travieso, Université de Cadix :

« Zola et le naturalisme ».