Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

GUERMÈS Sophie

Littérature française
Poésie et roman des XIXe et XXe siècles


Professeur des universités
Etablissement : Université de Bretagne occidentale
Affectation de recherche : CECJI (Centre d'Etude des Correspondances et Journaux Intimes)

Equipe(s) : Centre d'étude des correspondances et journaux intimes (CECJI)
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Sophie.Guermes@univ-brest.fr

Direction de thèses :

- L’anti-Salomé : représentations de la féminité bienveillante au temps de la Décadence : 1850-1920 (Marie Kawthar Daouda) 

La vie littéraire dans la correspondance de Balzac pendant la Restauration (Aziz Elmissaoui), 2013-2015 (le candidat est rentré en Tunisie) ;

Les arts visuels dans les romans, la correspondance et la critique d’art de Zola (Lucie Riou. Obtention d’un contrat doctoral, 2014) ;

La symbiose de la culture occidentale et de la culture chinoise dans la poésie de François Cheng (Guochuan-Karine Zhang) ; 

Du voyage à la lettre : l’itinéraire sans fin d’Antonin Artaud (Gaëla Le Grand) ;

- L'esthétique de Samuel Beckett à la lumière de sa correspondance (Virginie Podvin. Obtention d'un contrat doctoral, 2016).

- Poétique de Jean Giono (Anne-Aël Ropars. Obtention d'un contrat doctoral, 2018).

- Discours sur l'esclavage chez Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Édouard Glissant et Léopold Sédar Senghor (Céline Bernard. co-tutelle avec Ghislaine Lozachmeur).

- De l'oralité à l'écriture de la langue française dans l'espace francophone ouest-africain (Joachim Sahouegnon. co-tutelle avec Ghislaine Lozachmeur).

 Jurys de thèses :

Marjolaine Piccone-Miloud, « Les Novísimos et le renouveau de la poésie française de la fin du XIXe siècle » (soutenance le 30 juin 2014, sous la direction de Michèle Finck, Université de Strasbourg). Rapporteur. Présidente du jury.

Hélène Daillet, « Genèse du Porche du mystère de la deuxième vertu » (soutenance le 13 décembre 2014, sous la direction de Marie-Josette Le Han, Université de Brest). Présidente du jury.

Aurélien Lorig, « Un destin littéraire : Georges Darien » (soutenance le 6 mars 2015, sous la direction d’Alain Pagès, Université Paris III). Rapporteur. Présidente du jury.

Maria Victoria Álvarez Rodríguez, « El pensamiento arquitectónico en España en el siglo XIX a través de las revistas artísticas » (soutenance le 7 juin 2015, sous la direction de Maria Teresa Paliza Monduate, Universidad de Salamanca). Suppléante. 

Arnaud Verret, « Monstres et monstrueux dans l’œuvre d’Émile Zola » (soutenance le 16 juin 2015, sous la direction d’Alain Pagès, Université Paris III). Rapporteur.

Marie Kawthar Daouda, « L’anti-Salomé : représentations de la féminité bienveillante au temps de la Décadence » (soutenance le 12 décembre 2015, Université de Brest). Directrice de thèse. Membres du jury : Isabelle Durand (U. Bretagne-Sud), Jean-David Jumeau-Lafond (Paris), Hélène Machinal (UBO), Bertrand Marchal (U. Paris IV ; Président du jury), Nathalie Prince (U. du Maine). Thèse à paraître en 2019 aux éditions Peter Lang.

Chahab Sarrafian, « Influences de la poésie moderne française sur la poésie moderne et contemporaine persane » (soutenance le 15 juin 2016, sous la direction de Michèle Finck, Université de Strasbourg). Rapporteur.

Géraldine Dolléans, « Marcel Proust et Albert Cohen historiographes » (soutenance le 4 décembre 2017, sous la direction de Carole Auroy, Université d'Angers).

Zhi Bie« Les correspondances amoureuses de Joë Bousquet : espace d'identité et d'altérité » (soutenance le 15 décembre 2017, sous la direction de Marie-Josette Le Han, Université de Brest). Présidente du jury.

Guochuan Karine Zhang« La symbiose de la culture occidentale et de la culture française dans la poésie de François Cheng » (soutenance le 30 novembre 2018, Université de Brest). Directrice de la thèse. Membres du jury : Philippe Che (Université Aix-Marseille), Marie-Josette Le Han (UBO ; Présidente du jury), Baoqing Shao (Université Bordeaux-Montaigne).

Lucie Riou, « Les arts visuels dans les romans, l'oeuvre critique et la correspondance de Zola » (soutenance le 7 décembre 2018, Université de Brest). Directrice de la thèse. Membres du jury : Robert Lethbridge (Université de Cambridge, Fitzwilliam College), Henri Mitterand (Université Paris 3 et Columbia University ; Président du jury), Kyoko Watanabe (Université Meiji, Tokyo). Thèse à paraître en 2020 aux éditions Honoré Champion. 

Marie-Charline Pacquot,  « La Révolution française d'Edgar Quinet » (soutenance le 22 mars 2019, sous la direction de Frédéric Brahami, EHESS). Rapporteur.

Comité de suivi de thèse : 

Mathieu Hilfiger, « Poésie et origine », sous la direction de Michèle Finck, Université de Strasbourg.

Cécile Beaudoin, « La fortune littéraire de Louis Hémon », sous la direction d'Yann Mortelette, UBO.