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centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

COUSSON Agnes



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Etablissement : State etablissement
Affectation de recherche : CECJI (Centre d'Etude des Correspondances et Journaux Intimes)

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 Agnès Cousson

Grade : enseignant-chercheur

Statut : Maître de conférences en langue et littérature françaises

Spécialité : littérature française du XVIIe siècle

Etablissement : Université de Bretagne Occidentale

Laboratoire de rattachement : Centre d'Etude des Correspondances et des Journaux Intimes (CECJI)

mail : agnes.cousson@univ-brest.fr

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Parcours professionnel antérieur

- 2003-2010 :

professeur de français dans le second degré, chargée de cours à l'Université de Clermont-Ferrand I (IUT, Faculté des Sciences), conseillère pédagogique d'enseignants du second degré.

- 2010-2011 :

enseignante et formatrice à l’I.U.F.M. de l' Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II, site du Puy en Velay

Enseignement

- cours de français et de didactique du français à destination des étudiants du Master « Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation», Master 1 et 2, spécialité « Professeurs des Écoles ».

- préparation à l’épreuve de français du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles, M1 et M2.

- suivi des stages des étudiants de M2 et des Professeurs des Écoles Stagiaires (visites et rapports de stage).

Concours

- correctrice de l'épreuve écrite de français du concours de Recrutement des Professeurs des Écoles.

Recherche

direction des Travaux d’Étude et de Recherche des étudiants (M1, M2), en collaboration avec E. Auriac-Slusarczyk, Maître de Conférences à l’I.U.F.M. de Chamalière, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II. Thème du T.E.R. : « Langage et interactions langagières en classe ».

Formation continue des enseignants

- actions de formation continue sur les thèmes suivants : « Découverte de la langue écrite », dans le cadre de la formation Quels apprentissages à l’école maternelle aujourd’hui ? ; « Apprendre et s’exprimer par la poésie », dans le cadre de la formation L’enseignement des fondamentaux au cycle 3.

- formatrice et coordinatrice à Rabat d’un groupe de formateurs marocains et constitutuin de « séquences de formation initiale pour le secondaire collégial »


- 2011-2012:

enseignante et formatrice à l’I.U.F.M. de l'université d’Orléans (site de Châteauroux)

Enseignement

- cours de français et de didactique du français à destination des étudiants du Master « Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement », Master 1 et 2, spécialité « professeurs des écoles ».

- préparation à l’épreuve de français du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles, M1 et M2.

Recherche

- direction des mémoires de recherche des étudiants, M1 et M2, en didactique du français.

- professeur référent des projets personnels en M1 (suivi des projets, des rapports de stage et soutenances).

- direction de projets collectifs des étudiants de M2. (L’écriture à quatre mains)

- organisation d’un « atelier didactique » bi-disciplinaire (Lettres-Arts Visuels) avec les étudiants de M2, à destination d’élèves de cycle 2, semestre 1. Thème retenu : « Secret et écriture palimpseste ».

- préparation et suivi des stages dans les écoles des étudiants de M2.

- suivi annuel des Professeurs des Écoles Stagiaires, « visites conseils » et rapports.

- participation à un groupe de travail sur l’écriture (rapport à l’écrit et représentations de l’écriture, enseignants/élèves-, étapes de l’écriture et de la réécriture dans les écrits, de l’école à l’université), [dir.] J. Lafont-Terranova et D. Colin, Laboratoire Ligérien de Linguistique, Université d’Orléans.
 

Formation continue des enseignants

- actions de formation continue sur les thèmes suivants : « Travailler le lexique en cycle 3 »; « Poésie et maîtrise de la langue »; « Écrire au cycle 3 »

- participation aux réunions de travail du Groupe Départemental Prévention de l’Illettrisme.

- élaboration et mise en place pour l’année 2012-2013 d’une expérimentation visant à développer le répertoire lexical, les compétences en lexique, en expression orale et écrite des élèves de cycle 3 scolarisés dans les écoles de « quartiers défavorisés », en difficulté dans la maîtrise de la langue, à partir des techniques du F.L.E., essentiellement la « simulation globale ». Le projet est élaboré en partenariat avec l’Inspection Académique de l’Indre, un conseiller pédagogique du primaire et un professeur des écoles de Châteauroux.