Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

Marianne Charrier-Vozel

Maître de conférences en littérature française
Spécialité : Littérature française du XVIIIe siècle.


Membre du Centre d'Etude des Correspondances et des Journaux Intimes (CECJI)
Etablissement : Université de Rennes 1

Photo
LogoUBO
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.- Mail : Marianne.charrier@univ-rennes1.fr

Page personnelle : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Marianne+Charrier-Vozel

Collaboration à la revue internationale L'Epistolaire depuis 1999.
Membre du comité de rédaction de L’Epistolaire, revue annuelle de l’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire), dirigée par Mme le Professeur G. Haroche-Bouzinac, Paris, Ed. Honoré Champion / rédactrice de la rubrique « Vie de l’épistolaire ».

Membre du bureau de l'AIRE, Association Interdisciplinaire de Recherche sur l'Epistolaire.
Depuis juin 2012 : secrétaire-adjointe chargée de la gestion du site Internet (www.epistolaire.org).

Membre du projet GRISOL, groupe de recherche interdisciplinaire sur la sociabilité au dix-huitième siècle, dirigé par Mme le Professeur Annick Cossic, Université de Brest, HTCI (www. hidisoc.hypotheses.org).

Collaboration avec l’Université de Brock (Canada) à l’occasion de « Napoléon and a woman at Brock », Expertise d’une lettre envoyée à l’historien Claude-Antoine Thory et conservée dans les Collections spéciales de la bibliothèque de l’Université de Brock, dans le cadre de la célébration officielle de la présence française en Ontario, atelier organisé par David Sharron, Directeur des Archives et Catherine Parayre, Directrice des études de Français, en coopération avec Philippe Nieto, Archives Natioanles de Paris, Brock University, Canada, 22 janvier 2015.

Collaboration avec les Cahiers Isabelle de Charrière, Belle de Zuylen papers depuis 2013. Compte rendu dans le n° 8, 2013, Comparaisons et connections autour d’Isabelle de Charrière, Genootschap Belle van zuylen, « La tradition des romans de femmes », Damien Zanone et Catherine Mariette-Clot, p. 114-120 et compte rendu dans le n° 9, 2016, de l'ouvrage de Françoise Lavocat, avec la collaboration de Guiomar Hautcoeur, Le mariage et la loi dans la fiction narrative avant 1800. Actes du colloque de la SATOR, Université Paris VII-Denis Diderot, 27-30 juin 2007, Louvain, Paris, Walpole, MA, Editions Peeters, Collection La République des Lettres 53, 2014.

Collaboration au dictionnaire électronique international de la SIEFAR
Rédaction de la notice sur « Mme Riccoboni », des notices sur "Mme du Deffand" et sur "Mme de Choiseul" en collaboration avec Mélinda Caron (Fordham University, New York), pour le dictionnaire électronique des Femmes de l’Ancien Régime, S.IE.F.A.R. (Société Internationale d’Etudes des Femmes de l’Ancien Régime).

Présidente de session lors du colloque international « Rousseau en toutes lettres », organisé par M. le Professeur E. Francalanza, Centre des Correspondances et Journaux Intimes, UMR CNRS 6563, 22-24 mars 2012.

Participation au Salon de la revue 12-14 octobre 2012, Espace des Blancs Manteaux, Paris XIVe : participation pour la revue L’Epistolaire, édition H. Champion.

Entretien pour la rubrique « Livres & idées », avec la journaliste Jeanne Ferney, article « Ce que cachent les correspondances d’écrivains », journal La Croix, jeudi 27 septembre 2012, p. 12.

Membre du comité scientifique du colloque international « Lettre et théâtre » organisé par M. J.-M. Hovasse pour le Centre des Correspondances et Journaux Intimes, UMR CNRS 6563, Faculté V. Ségalen, Université de Bretagne Occidentale, 31 mars-1er avril 2011.