Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

Marianne Charrier-Vozel

Maître de conférences en littérature française
Spécialité : Littérature française du XVIIIe siècle.


Membre du Centre d'Etude des Correspondances et des Journaux Intimes (CECJI)
Etablissement : Université de Rennes 1

Photo
LogoUBO
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.- Mail : Marianne.charrier@univ-rennes1.fr

Page personnelle : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/Marianne+Charrier-Vozel

Conférencière invitée dans le séminaire du C.R.E.S., Centro di Ricerca sugli Epistolari del Settecento, « Une conversation franco-italienne, Mme d’Epinay et Galiani », Université de Vérone, Italie, 17-20 juin 2014.

Participation à la journée d’étude internationale "Raconter la maladie, Paris, 28-29 novembre 2014, organisée par S. Vasset et A. Wenger, UFR de Médecine Paris-Diderot, Espace Villemin.

Conférencière invitée dans le séminaire de l’Institut d’Histoire Moderne et contemporaine (UMR 8066 CNRS-ENS) « Les femmes au travail. Questions de genre XV-XXe siècles » animé par Martine Sonnet, séance du 13 janvier 2012 consacrée aux « Inventions, créations et productions », rue d’Ulm, Paris, « Le travail littéraire féminin au XVIIIe siècle : entre sociologie, bon et mauvais genre » (www.fht.hypothese.org).

"La contribution des manuels épistolaires à l’écriture de l’histoire littéraire", Séminaire Correspondance et histoire littéraire du Centre des Correspondances et Journaux Intimes (UMR CNRS 6563) animé par M. le Professeur Eric Francalanza et par Catherine Thomas-Ripault, séance du 25 novembre 2011, Faculté des Lettres V. Ségalen, Université de Bretagne Occidentale.

Conférencière invitée, Université de Toronto at Missisauga, Canada, mars 2007, trois conférences : « Epistolarité et genre romanesque, autour des Liaisons Dangereuses », « Changing images of women in Ridicule by Patrice Leconte », “L’autoportrait de l’épistolière”. Séjour organisé par Mme le Professeur C. Evans, Faculty Lounge. The lecture was sponsored by The Snider Lecture Committee at UTM, The Department of French, German and Italian, and Study of Women and Gender Program.

“La correspondance de Mme Riccoboni : état de la question”, animation d’une séance du séminaire Perspectives actuelles de la recherche sur l’épistolaire, créé et animé par Geneviève Haroche-Bouzinac (Professeur à l’Université d’Orléans, Directrice de la revue L’Épistolaire) en collaboration avec le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles CELLF 17e-18e UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne et l’Association Interdisciplinaire de Recherche sur L’Épistolaire (A.I.R.E.), Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne, 28 rue Serpente, Paris La Sorbonne, 4 mai 2007.

"Tout l'enfer est dans mon lit" : le désir au féminin selon Mme Riccoboni, conférencière invitée par Women in French, Women in French Conference at the Threshold of the XXIst Century : « Historical and Contemporary Perspectives », Carleton and Macalester Colleges, Minnesota, Etats-Unis, paru dans la Collection Annuelle Women In French Studies, Ursinus College and Ball State University, 2002 , p. 31-38


"Mirabeau : des lettres écrites du donjon de Vincennes au Mémoire adressé à son père". Séminaire L'écriture de soi : autobiographie et écriture épistolaire organisé par l'A.I.R.E., Université de Paris VII-Jussieu, UFR Sciences des textes et documents, décembre 2002.

"La figure de la sylphide", Séminaire du Groupe d’Approche Sérielle dirigé par M. Le Professeur S. Menant, Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles CELLF 17e-18e , UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne, 2002.

"Réputation et manipulation : l’insertion des billets dans l’Histoire du Marquis de Cressy de Mme Riccoboni ", Journée d’étude organisée par l’A.I.R.E., Université Paris VII-Jussieu, Juin 1996.

"Le roman épistolaire riccobonien, un genre protéiforme", Mme Riccoboni, de la continuation à la collection, Journée internationale d’étude du Groupe d’Approche Sérielle de la littérature française du XVIIIe siècle, M. le Professeur S. Menant (dir.), UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris IV-Sorbonne, Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, CELLF 17e-18e, 1er mars 1997.

"Le savoir dans le texte épistolaire : les lettres de Mme Riccoboni à R. Liston et à D. Garrick", C.E.L.A.M., Centre d’Etudes en Littératures ancienne et Moderne de la Faculté des Lettres de rennes 2, Séminaire « texte et savoir », Janvier 1998.


Organisation de la Journée jeunes chercheurs de l’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire), Université de Paris VII-Jussieu, 3 avril 2004. Organisation de la journée : appel à communication, sélection des communications, introduction et conclusion de la journée. Relecture des communications publiées dans la revue L’Epistolaire, Ed. Honoré Champion.