FAQ - Étudiants

Mise à jour le   10/04/2025

Vous pouvez nous contacter :

  • par mail, à etudiant@cmibrest.fr pour les étudiants. Merci de nous indiquer votre nom complet et le nom de votre établissement.
  • par téléphone au 02 98 01 67 00.
  • par passage à notre accueil, au 225 Cours Aimé Césaire 29200 Brest (plus d'informations sur notre adresse et nos horaires ici).

Le CMI Brest vous informe des changements via :

- son site internet, en page d'accueil, rubrique "Actualités"

- son compte Facebook

- son compte Instagram

Un visa sert à entrer légalement dans un pays, un titre de séjour sert à résider légalement dans ce pays.

La procédure OFII a été remplacée par la validation en ligne (Arrêté du 19 février 2019), c'est donc la même procédure.

La validation se fait sur le site de l'ANEF, rubrique "Je valide mon VLS-TS". Le processus prend 5-10 minutes, vous devrez vous munir de votre passeport avec le visa à valider, et d'un moyen de paiement en ligne.

Une fois que vous avez validé votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), l'attestation de validation de votre visa est votre premier titre de séjour, avec le visa. Il est valide jusqu'à la fin de votre visa et il faut commencer les démarches pour son renouvellement trois mois avant sa fin. Pour cela, consultez la rubrique "renouvellement" de notre site.

Les premières demandes de titres de séjour au CMI Brest concernent uniquement :

- les étudiants arrivés en France avec un visa « mineur scolarisé » : demande à déposer dans les 2 mois suivant la majorité.

- les étudiants ayant un visa de 3 mois ou 6 mois avec la mention « titre de séjour à solliciter sur place dans les deux mois » : demande à déposer dans les 2 mois après l'arrivée.

- les passeports talents chercheurs primo-arrivants ayant un contrat de plus d’un an, et leur conjoint.

Pour les étudiants entrés mineurs, la demande de titre de séjour doit se faire au plus tard dans les deux mois suivant leur dix-huitième anniversaire.

Pour les autres : au plus vite à votre arrivée et au plus tard deux mois après votre arrivée.

On parle de "récépissé" pour les démarches papier uniquement. Si, lors du rendez-vous en sous-préfecture, votre dossier est bien complet, vous recevez un récépissé dès la fin de l'entretien.

Pour les démarches en ligne, sur l'ANEF, vous recevez des attestations (de prolongation, de décision favorable) par mail. Les mails arrivent parfois dans les spams, consultez-les régulièrement et vérifiez votre compte ANEF ! Les délais varient selon la période de l'année et la charge de travail de la sous-préfecture, mais comptez en général 2 mois après votre dépôt. 

Normalement : oui, si votre visa a été validé et que vous avez votre attestation de validation et votre passeport valide.

En situation de crise, vous ne pouvez cependant pas être sûr(e) de pouvoir regagner la France avant la fin de votre visa. Si votre visa expire, il vous faudra demander un visa retour ou un nouveau visa étudiant auprès du consulat de France le plus proche de votre domicile. Nous vous conseillons de prendre avec vous des documents prouvant votre séjour en France (certificat de scolarité, carte étudiant, bail de location, facture, attestation de prolongation, etc.)

Consultez notre rubrique "Titres de séjour", ou participez à nos webinaires « Préparer sa fin d'études » en consultant notre agenda.

Si le stage n’a pas été effectué, l’étudiant doit normalement être inscrit pour l’année universitaire suivante ou bien bénéficier d’un report de scolarité et avoir en main une attestation de son établissement le certifiant.

La procédure à suivre est donc celle d’un renouvellement. Il n’y a pas de changement de statut, la personne reste sous statut étudiant.

Les prolongations de titres de séjour sont faites à titre exceptionnel, par exemple pour permettre à un doctorant de soutenir sa thèse.

Dans la plupart des cas, on parle de « renouvellement de titre de séjour ».   Il vous faut consulter la rubrique « RENOUVELLEMENT » sur la page d’accueil du site du CMI Brest pour être informé sur les démarches à suivre.

Vérifiez d'abord vos spams et votre compte ANEF ! Un agent de la préfecture a pu vous contacter.

Ensuite, tout dépend du type de nouvelles que vous attendez et de comment vous avez déposé votre dossier : via l'ANEF ?  Au CMI ? En préfecture? À quelle date ? Résidez-vous toujours à la même adresse? Avez-vous changé de numéro de téléphone ?

Bref, autant de détails qu'il faut nous fournir en nous écrivant à etudiant@cmibrest.fr pour que nous puissions vous orienter au mieux !

Tout d'abord, il faut compter environ un mois et demi entre la réception du récépissé/de l'attestation favorable et du SMS. Si vous n'avez eu le récépissé que depuis quelques semaines, il est donc un peu tôt pour s'inquiéter.

Si ce délai est passé, mais que vous n'avez toujours aucune nouvelle, envoyez votre récépissé ou attestation de décision favorable au CMI, à l'adresse etudiant@cmibrest.fr, pour que nous puissions vérifier que votre titre est disponible.

Une fois le titre disponible, nous vous conseillons de le récupérer rapidement. Vous ne pourrez pas le renouveler sans l'avoir retiré !

Consultez notre rubrique à ce sujet, « À la fin de vos études », ou participez à nos webinaires « Préparer sa fin d'études » en consultant notre agenda.

Attention, les étudiants algériens ne sont pas concernés par l'APS/Carte Recherche Emploi.

Non.

Si votre rendez-vous tombe le jour d'un examen ou rendez-vous médical impératif, nous vous demanderons une preuve de convocation et décaleront le jour du rendez-vous.