Site Model

colloque international
rulescoop
22-24 mai

Comités d'organisation et scientifique

Comité d’organisation : Jorge Munoz UBO/Labers, Yann Regnard UBO/LEGO, Alain Penven Labers/UBO/Labers, Claudie Inisan UBO/Labers, Yannig Robin UBO/Labers, Virginie Fontier UBO/Labers.

Comité scientifique est composé de la manière suivante : Jean-François Draperi (CNAM/France), Alain Penven (UBO/France), Pascal Glémain (Rennes 2/France), Yann Regnard (UBO/France), Yvanne Bouvet (UBO/France), Annie Dussuet (Université de Nantes/France), Nadine Richez-Battesti (Université Aix-Marseille/France), Henry Hagen Université d’Helsinki Finlande, Gemma Fajardo Université de Valence Espagne, Mauricio Marano Université de Bologne Italie, Mario Radrigan Rubio Université de Santiago du Chili et Marietta Bucheli Gómez Université de la Pontifie la Javeriana Colombie, Juan Pablo Marti de l’Université de la Republica del Uruguay.
 

« L’économie sociale de deux côtés de l’Atlantique : qualité de vie au travail, développement durable et politiques publiques »

L’économie sociale et solidaire : les pièges de la reconnaissance politique ?

En Europe un vaste mouvement tant au niveau des États que de la Commission a abouti à reconnaître plus formellement les acteurs de l’ESS. Le cas de la France a ce titre est assez emblématique.
En effet, la création dans les années 2000 des observatoires régionaux de l’économie sociale et solidaire, la création d’un compte satellite de l’économie sociale et solidaire, l’ouverture dans plusieurs dizaines d’universités de formation orientées vers le secteur de l’économie sociale et solidaire sont autant de signes d’une réelle visibilité du secteur. Mais c’est sans doute la loi Hamon du 31 juillet 2014 qui va donner une reconnaissance et une structure définitive actuellement au secteur pour ses relations avec l’État.

Proposition de communications avant le 15 mars 2018


Le projet de communication doit avoir 3000 signes (espaces compris). Il doit signaler l’axe dans lequel il s’inscrit. Il comporte une problématique, les méthodes et les principaux résultats. Le résumé peut être rédigé en français, espagnol ou anglais.


Envois de projets de communications
Jorge.munoz@univ-brest.fr
Claudie.inisan@univ-brest.fr


Site du réseau : http://rulescoop.ucr.ac.cr/index.php


Réponses et envois de textes définitifs
La réponse du comité scientifique : 30 mars 2018

Les textes sont attendus pour le 10 mai 2018. Il ne devra pas accéder 40 000 signes. Il doit comporter un résumé en espagnol et français.
 

Appel à Communication en français

 

Llamado en castellano

 


 

Présentation du réseau

Rulescoop

Rulescoop est un réseau d'universités européennes et latino-américaines intégrant des centres ou groupes de recherche consolidés dans l'économie sociale. Il trouve son origine dans un projet ALFA II financé en 2002 par l'Union européenne. Les projets Alfa II ont pris fin en 2005, le Réseau a maintenu et développé, favorisé les relations entre les centres, les chercheurs et les étudiants.

Lire la suite