Site Model

colloque international
rulescoop
22-24 mai

Programme en attente

 

Programme

XII colloque Rulescoop Brest France

22 au 24 mai 2018

Mardi 22 mai 2018

 Version Française

 

 Télécharger le programme

Affiche

 

8h45-9h30 accueil des participants

 

9h30-11h00 Plénière N° 1

Salle de Conférences
Mot d’accueil coordinatrice du réseau, organisateur, représentant(e) Université de Brest et Labers.

 

Conférence de Jean-François Draperi CNAM Paris France.

11h00-11h15 pause

11h15-12h30 Ateliers en parallèle (2).


Atelier N° 1 Transmission et enseignement de l’éducation coopérative A SALLE A 219

Modérateur : Jorge Munoz, Mcf Université de Brest

« L'éducation et la formation en entrepreneuriat social : une approche de la perception du terme par les enseignants de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle », par Gustavo Lejarriaga Perez De Las Vacas chaire d'entreprenariat Social UCM-Santander Ecole d'Etudes Coopératives Université Complutense de Madrid, Espagne.

« Influence de l'éducation entrepreneuriale sur la différence entre coopératives qualifiées et qualifiantes : une proposition d'étude », Par Paloma Bel Duran; Javier Sanchez Espada Ecole d'études Coopératives de l'Université Complutense de Madrid, Espagne.


Atelier N° 2 : L’impact de politiques publiques et le cadre normatif et juridique A SALLE A 221

Modérateur : Yannig Robin, Phd sociologie Université de Brest

« Quand L’État s’y mêle : l’économie sociale et solidaire « situation de fait » ou « situation de droit » ? Réflexion comparative sur l’ESS dans le réseau d’entreprises le Relais et le Secours Catholique Caritas France », par Madeleine NDIONE MBINKY, Université de Brest, Labers, France.

« La reconnaissance légale de l'économie sociale et de l'économie solidaire en Europe et en Amérique. Justification et principales différences », par Gemma Fajardo García, Université de Valence Espagne.

« Comment la gestion solidaire répond aux défis de la relation société-nature exprimée dans l'encyclique Laudato Sí ? Cas en Colombie », par Marietta Bucheli Gomez, Directora Instituto de Estudios Rurales en Pontificia Université Javeriana Colombie.


12h30-14h15 Déjeuner.

14h30-16h30 ateliers en parallèle (2).

Atelier N° 3 Genre et économie sociale et solidaire A SALLE A 219

Modérateur : Céline Geffroy, Phd Antropologie, Ater Unviersité de Brest

« Notes pour le développement d'outils analytiques avec une perspective de genre aux entités de l'économie sociale et solidaire », par María José Senent Vidal, Universitat Jaume I, Castellón Espagne.

« Construire des outils analytiques de l'intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques : l'intersection complexe du genre et du travail dans l'économie sociale / solidaire », par María de los Ángeles Dicapua, Université nationale de Rosario, Argentine.

« Autonomisation féminine et insertion dans l'économie : analyse comparative du modèle des coopératives andalouses et de l'économie solidaire au Brésil », par Dr. Daniela Ribeiro Coutinho Université de València - Espagne et Antonia Sarjado Moreno Département d'Economie Appliquée, Institut Universitaire Polibienestar - Espagne.

 

 

Atelier N° 4 : La qualité de vie au travail SALLE A 221

Modérateur : Quentin Durand-Moreau, CHU de Brest/faculté de médecine

« Comment «la création de valeur sociale durable » est-elle concrète dans les initiatives d'entrepreneuriat social ? », Par Sonia Martin Lopez. Ecole d'études Coopératives de l'Université Complutense de Madrid, Espagne.

« Sociabilités alternatives et qualité de vie au travail - Discussion du cas des entreprises récupérées par leurs travailleurs dans le Cône Sud de l'Amérique Latine », par Dr. Anabel Rieiro Département de Sociologie, Université de la République de l'Uruguay.

« Le nouveau coopérativisme au Chili entre autogestion et engagement communautaire », par Michela Giovannini, CES, Centro de Estudos Sociais, Coimbra, Portugal et Mario Radrigán, CIESCOOP, Université de Santiago du Chili, Chili.


16h15-16h30 pause-café


16h45 à 18h00 plénière N°2 : présentation projet : économie sociale et solidaire et genre

Salle de Conférences


 


Mercredi 23 mai 2018

8h30 -9h00 : accueil café

 

9h00-10h30 Ateliers en parallèle (1).

Atelier N° 5 : L’impact de politiques publiques et le cadre normatif et juridique B SALLE A 219

Modérateur : Edith Gaillard, Mcf sociologie Université de Brest

« 4 ans après la Loi ESS, comment celle-ci a-t-elle modifié le paysage de l’ESS en France ? », Michel Abhervé.

« La renaissance du droit coopératif », Hagen Henry, Université de Helsinki Finlande.


10h30-10h45 Pause-café


Table ronde 10h45-12h30 Plénière N° 3 : « Témoignages sur la démarche d'accompagnement de porteurs de projets de création d’activité : entre enjeux, innovations et défis ». Vincent Gaonac'h, Gérant CAE29, Finistère. Gwendal Evenou, responsable émergence TAG29, Finistère. Gemma Fajardo, cooperativas de emprendedores, Université de Valence. Animée par Virginie Fontier, Labers.

Salle de Conférences


12h30-14h00 Déjeuner.


14h15-15h45 ateliers en parallèle (2).

Atelier N° 6 Transmission et enseignement de l’éducation coopérative B SALLE A 219

Modérateur : Jorge Munoz, Mcf Université de Brest

« La formation à la gestion des coopératives et mutuelles », Yann Regnard, Université de Brest, Lego, France.

« Education par et pour la solidarité », par Miguel Arturo Fajardo Rojas, Fondation universitaire de San Gil. UNISANGIL, San Gil Colombie.

« Contribution de l'éducation à l'énergétique au développement du mouvement coopératif : étude de cas de la coopérative aeioluz », par Pepe Talaverano, Universitat de València, Espagne.


Atelier N° 7 L’impact de politiques publiques et le cadre normatif et juridique C SALLE A 221

Modérateur : Madeleine Ndione Mbinki, Phd sociologie Université de Brest

« Régimes territoriaux de l’ESS, la construction d’une alliance publique – privé ? », Par Alain Penven, Professeur Université de Brest, Labers, France.

« L'impact des politiques publiques et du cadre réglementaire : de nouvelles formules pour l'accès au logement en Euskadi », par Rosa Otxoa-Errarte Professeur agrégé de droit des affaires UPV-EHU, Espagne. Chercheur GEZKI.

« Les problèmes du secteur coopératif agricole et sa relation avec les politiques publiques de l'économie sociale et solidaire en Colombie », par Mario Samuel Rodriguez Barrero et Miguel Angel Rivera Gonzalez, Université coopérative de Colombie, Ibagué, Colombie. (visio conférence)

16h00-16h15 pause-café

16h15 à 17h30 conférence plénière N°3 : « ESS et Action Sociale, un couple mal marié », Par M. Jezequel directeur général de l’association Don Bosco.

Salle de Conférences


17h30- 19h00 : réunion membres du réseau


20h00 Dîner


Jeudi 24 mai 2018


8h45 -9h00 : accueil café

9h00-10h30 Ateliers en parallèle (2).

Atelier N° 8 Genre et économie sociale et solidaire B SALLE A 219

Modérateur : Maria José Senent Vidal, Professora Dret mercantil Universitat Jaume I

« Un outil pour analyser la participation des femmes dans l'entreprise », par Miren Igone Altzelai Uliondo, Prof. Dr. Droit Mercantil, Université du Pays Vasque / Euskal-Herriko Unibertsitatea (UPV / EHU), GEZKI, Espagne.

« Les femmes dans les conseils d'administration des entreprises du travail », par Amalia Rodríguez González et Soledad Fernández Sahagún, Université de Valladolid Espagne.

 

 

Atelier N° 9 Développement durable et financement solidaire et la qualité de vie au travail SALLE A 221

Modérateur : Karine Roudaut, Phd Sociologie Université de Brest

« L’économie sociale et solidaire à travers le pilotage des associations de l’action sociale par les politiques publiques. La question de l’outil de gestion : CPOM » par Matthieu Graveleau, Lise, CEET/ Andesi, France.

« Les communautés d'énergie renouvelable sur la forme coopérative au Portugal : Coopérnico comme une étude de cas », par Ana Luísa Martinho et Deolinda Meira, Porto, ISCAP / Portugal.

 

 

10h45-12h15 Plénière N° 4 : panorama de l’ESS en Bretagne : défis représentant(e) de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Bretagne. Par Marie Martine Lips présidente de la CRESS Bretagne et présidente du Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire.

SALLE A 009


12h30-14h00 Déjeuner.

14h00-15h00 conclusion : synthèse. Annonce du prochain colloque en Amérique latine.