COSM-CEMCA

equipe COSM
chimie organique
santé et matériaux

Marine Drugs, 2018, 16, 101

Synthesis of Alkyl-Glycerolipids Standards for Gas Chromatography Analysis: Application for Chimera and Shark Liver Oils.
Pinault, M.; Guimaraes, C.; Couthon, C.; Thibonnet, J.; Fontaine, D.; Chantôme, A.; Chevalier, S.; Besson, P.; Jaffrès, P.A. et Vandier, C.
Marine Drugs, 2018, 16, 101, DOI: 10.3390/md16040101
 

Les composés naturels O-alkyl-glycérolipides, aussi connus sous la dénomination d’alkyl-éther-lipides (AEL), possèdent une chaine lipidique accrochée à un motif glycérol par un lien éther. Les AEL sont présents dans différents tissus et organes mais sont très abondants dans l’huile de foie de poisson, le lait maternel, les globules rouges, le plasma sanguin et la moelle osseuse. Seuls quelques AEL sont commercialement disponibles alors que d’autres possédant des chaines lipidiques saturées ou mono-insaturées de longueur variables ne sont pas accessibles commercialement. Ces composés sont néanmoins nécessaires comme standards pour la chimie analytique. Nous décrivons dans cet article différentes méthodes de synthèse de ces molécules qui comportent différents types de chaines lipidiques. Ces standards ont ensuite été utilisés pour identifier les différents AEL dans l’huile de foie de requin et de chimère. Ces standards ouvrent des perspectives pour identifier les AEL dans les tumeurs et cela afin de distinguer les compositions en AEL entre cellules cancéreuses et cellules saines.
 

 

 

Publications