COSM-CEMCA

equipe COSM
chimie organique
santé et matériaux

Eur. J. Med. Chem., 2020, 186, 111854

Lipidic alkaloids as SK3 channel modulators. Synthesis and biological evaluation of 2-substituted tetrahydropyridine derivatives with potential anti-metastatic activity
Kouba, S.; Braire, J.; Félix, R.; Chantôme, A.; Jaffrès, P.A.; Lebreton, J.; Dubreuil, D.; Pipelier, M.; Zhang, X.; Trebak, M.; Vandier, C.; Mathé-Allainmat, M.; Potier-Cartereau, M.
Eur. J. Med. Chem., 2020, 186, 111854, DOI: 10.1016/j.ejmech.2019.111854

Les canaux potassiques de faibles conductance et activés par le calcium (SKCa) sont impliqués dans de nombreux processus de cellules cancéreuses comme la prolifération et la migration. Le sous-type SK3, est bien décrit dans le cancer du sein où il peut être associé aux canaux calciques Orai1 pour former un complexe qui régule l’homéostasie calcique lors du développement tumoral tout en étant impliqué dans le processus de formation des métastases osseuses in vivo. Ce travail illustre la synthèse de nouveaux composés amphiphiles caractérisées par une tête polaire de type pyridine et tétrahydropyridine et leurs évaluation comme modulateur des canaux ioniques SK3. Deux molécules montrent des efficacités intéressantes en réduisant la migration cellulaire SK3-dépendante et en réduisant les entrées de calcium via le complexe Orai1/SK3.
 

Publications