XXe congrès international, Brest, 19-23 septembre 2023


Suite à l’appel à contributions pour le XXe congrès de Danses macabres d’Europe qui se tiendra du 19 au 23 septembre 2023 à Brest, nous avons retenu 32 des propositions de communication.

AXES THÉMATIQUES DU XXe CONGRÈS

Trois axes thématiques, relatifs aux domaines de l’art, de l’histoire ou de la littérature sont proposés pour ce prochain congrès :

1. Le macabre en Bretagne : art, littérature, légendes

2. Images de la mort, Danses macabres, pratiques dévotionnelles

3. La transmission mémorielle : testaments, obituaires, sépultures

Voici les communications qui ont été retenues classées en fonction des thématiques. Les sessions s’inspireront de ces thématiques avec quelques aménagements :

Intercessions, épidémies :

1- « Que testis votum emisit » Devotion to Saints around a Medieval Deathbed – Jyrki Nissi, Université de Tampere (Finlande)

2- Le grand vainqueur de la peste : saint Charalampe dans l’iconographie religieuse de l’espace roumain (XVIIIe-XIXe siècle) – Cristina Bogdan, Université de Bucarest, DME

3- Les bubons de peste : des messagers de mort ? Images des bubons dans les traités de peste et textes littéraires – Timothée Sébert, Université catholique de Louvain.

Ossuaires bretons :

1- Les ossuaires de Bretagne à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Évolutions architecturales et pratiques funéraires – Michèle Boccard, Université de Bretagne occidentale

2- Les états et la mort, à partir des ossuaires de Ploudiry et de La Roche-Maurice – Didier Jugan, indépendant, vice-président DME

3- Les dernières heures des ossuaires bretons – Fany Eggers, Université Paris Cité, DME

Testaments, obituaires et devoir de mémoire en Bretagne :

1- Démocratisation d’une pratique ou distinction des élites ? les fondations de messe pour les morts à Dinan au temps des danses macabres (XVe-XVIe siècles) – Laurent Guitton, Docteur en histoire, Lycée de Montpellier

2- Les complaintes en langue bretonne comme source sur la pratique testamentaire de l’époque moderne – Éva Guillorel, Université Rennes 2

3- Le rite de proëlla à Ouessant, célébrer l’absence aux confins du monde – Yann Celton, Bibliothèque diocésaine de Quimper

Transis, monuments funéraires et cimetières :

1- « Cadavres exquis ». Le transi de Jeanne de Bourbon Vendôme – Anne Lafran, Université Paris Saclay, DME

2- La représentation de la mort dans les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale peints dans les églises des pays de la Loire – Christine Leduc-Gueye, Docteure en histoire de l’art, Agence picturales, DME

3- La transmission mémorielle : le cas de la ville de Brest et de deux cimetières, Saint-Martin et Kerfautras – Christine Berthou-Ballot / Katia Le Gall, Ville de Brest

La mort et les pratiques sociétales :

1- Comment faire le test d’ADN au Moyen Âge – Marco Piccat, Université de Trieste, DME

2- Protéger les sépultures, respecter la mémoire. Changements culturels et normatifs dans la condamnation des profanations des tombeaux et cadavres – Cristina Ciancio, Université de Bénévent

3- De l’art d’accommoder les restes – André Chabot, La Mémoire nécropolitaine, DME, Bulletin de l’association DME, n° 73, novembre 2022

Danses macabres :

1- D’hier à aujourd’hui. Perception et réception des Danses macabres peintes en France. Un focus sur la Bretagne – Ilona Hans-Collas, Docteure en histoire de l’art, Présidente de DME

2- La figure de la sorcière dans la Danse macabre des femmes (1491) de Guyot Marchant : une image inédite ? – Justine Dufresne, Université Laval de Québec

3- La Danse macabre d’Albert Boudon-Lashermes – Fabrice Granouillet, Fondation du Patrimoine, DME

Thèmes et Danses macabres dans les pays latins et les pays du nord :

1- La Danse macabre dans la culture occitano-catalane – Francesc Massip Bonet, Université de Tarragone

2- Les motifs macabres dans et autour de l’atelier du Maître de Bedford : éléments originaux et influences iconographiques et stylistiques – Laurent Ungeheuer, Docteur en histoire de l’art, DME

3- ‘Sad and miserable endings‘: Laurens van Zanten’s Treur-tooneel der doorluchtige vrouwen (1699) – Sophie Oosterwijk, Docteure en histoire de l’art, indépendante, DME

4- Three late 18th century Dances of death. From a religious medieval Memento Mori to an enlightened Dance Macabre. Similarities and contradictions – Monica Engel, MA en histoire de l’art, indépendante, DME

5- Un baroque macabre ? Étude virtuelle et spirituelle autour du Temps et de la Mort – Élise Philippe, Université catholique de Louvain

La mort dans la littérature édifiante ou profane :

1- Regarder les mots et écouter les peintures. Les peintures murales de l’enfer et de la Danse macabre de Kernascléden à la lumière des sermons de saint Vincent Ferrier – Johnatan Marin Gallo, Université Paris IV Sorbonne, DME

2- Les « Figures de la mort » des Loups ravissans de Gobin aux livres d’Heures de Godard, 1505-1525 – Mary Beth Winn, Université de l’état de New York, Albany

3- La vie, la mort et les œuvres pour le salut des bretons, de Gilles de Kerampuil (1530-1577), recteur de Cléden-Poher, chanoine de Carhaix et seigneur de Bigadou – Thierry Claerr, Bibliothèque des Archives nationales, DME

4- « Lors sont en ung sacq mis arriere / Pietons et roy comme en biere » : Jeu d’échecs et représentation du trépas dans la littérature médiévale d’inspiration satirique et morale (XIIe-XVe siècles) – Maxime Kamin, Université de Rennes 2

5- Le cimetière de Fraîche Mémoire dans Le Chevalier Délibéré d’Olivier de La Marche – Danielle Quéruel, Université de Reims Champagne-Ardenne, DME

6- La mort comme seuil :l’imaginaire du grand passage dans la graphique des livres roumains anciens (XVIIe-XIXe siècles) – Anca Elisabeta Tatay, Bibliothèque de l’Académie roumaine à Cluj-Napoca / Cornel Tatai-Balta, Université d’Alba Iulia

Mythes et littérature :

1- Une légende universelle de Bretagne et d’ailleurs : le Bonhomme Misère ou la Mort dans le poirier – Marie-Dominique Leclerc, Université de leReims Champagne-Ardenne, DME

2- La Danse des morts de Flaubert – Gianluca Ruggeri Ferraris, Université de Florence, Université Paris IV Sorbonne

3- Le macabre et la Danse macabre dans L’Enchanteur Pourrissant d’Apollinaire illustré par Derain : rémanences ou relectures de l’enserrement de Merlin ? – Fabienne Pomel, Université Rennes 2


Le congrès débutera l’après-midi du 19 septembre par une visite de l’exposition Mourir, quelle histoire ? qui se tiendra à l’abbaye de Daoulas du 2 juin au 3 décembre 2023.

Les conférences du XXe congrès se dérouleront du mercredi 20 septembre au vendredi 22 septembre.

Le samedi 23 septembre sera consacré aux visites dont le programme vous sera communiqué ultérieurement.


ORGANISATEURS DU CONGRÈS

Le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Site internet : https://www.univ-brest.fr/crbc/

L’Association Danses macabres d’Europe (DME – France). Site internet : https://danses-macabres-europe.org/


COMITÉ SCIENTIFIQUE

Yann Celton, bibliothécaire et biographe, Bibliothèque diocésaine de Quimper et Léon

Yves Coativy, professeur d’histoire médiévale, UBO, directeur du CRBC

Daniel Giraudon, professeur émérite UBO, CRBC

Ilona Hans-Collas, présidente de DME

Denis Hüe, professeur émérite, Université de Rennes 2

Bruno Isbled, président de la SHAB-FSHB

Didier Jugan, vice-président de DME

Danielle Quéruel, professeur émérite, Université de Reims Champagne-Ardenne, DME.


LIEU

Brest, Université de Bretagne Occidentale, Faculté des Lettres (20, rue Duquesne, 29200 Brest)

DATES

20-23 septembre 2023


CALENDRIER

Date limite de réception des résumés : 1er septembre 2022

Confirmation des propositions retenues par le comité scientifique : 15 octobre 2022

Les versions définitives des textes des communications sont attendues pour la date du 1er mars 2023 en vue de la diffusion des actes le premier jour du congrès.

La langue du congrès est de préférence le français mais les communications en allemand, anglais, italien et espagnol sont acceptées.

Temps de communication : 20 minutes.

Les actes du congrès seront publiés en 2023 par l’Université de Bretagne Occidentale et Danses macabres d’Europe.

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