Arnaud Morvan

Chercheur

Les recherches d’Arnaud Morvan couvrent les domaines de l’histoire des arts autochtones, des études muséales, des savoirs autochtones et des études environnementales. Depuis 2003, il a mené plusieurs enquêtes de terrain au long cours en Australie et en France et a publié de nombreux articles, notamment sur l’art contemporain aborigène dans son rapport à l’histoire coloniale australienne. En 2010, il a obtenu un doctorat à l’Université de Melbourne et l’EHESS-Paris qui explore le mouvement artistique du Kimberley Oriental. Parallèlement à ses activités académiques, A. Morvan a travaillé comme commissaire d’exposition et conseiller en art sur une quinzaine d’expositions pour différents musées en Europe depuis 2007, tout en développant des projets culturels avec les communautés locales. Il a notamment écrit sur les œuvres de Rover Thomas, Paddy Bedford, Freddie Timms ou Brook Andrew. Dans les musées, ses travaux ont mené à plusieurs documentations et études de plusieurs collections publiques d’objets australiens et océaniens, notamment au musée du quai Branly, musée des Confluences, et au musée d’Aquitaine. Son approche inclut souvent des rapprochements entre art ancien et art contemporain, comme ce fut le cas lors de l’exposition majeure Mémoires Vives. Une histoire de l’art aborigène organisé au musée d’Aquitaine en collaboration avec le Melbourne Museum en 2013-2014. Il a récemment été co-commissaire, avec Estelle Castro-Koshy, de l’exposition Blak Beauty au centre d’art contemporain La Chapelle de Clairefontaine et a contribué à l’adaptation française de l’exposition Songlines : Tracking The Seven Sisters (création du National Museum of Australia) au musée du quai Branly en 2023.
Dans le domaine des humanités environnementales, Arnaud Morvan a étendu ses domaines d’intérêt aux recherches sur les cosmovisions aborigènes et ses liens à la biopolitique, en particulier à travers l’étude des rapports entre les totems, les virus et les espèces animales. Cette approche multi-espèces est aujourd’hui mise au service du programme Ospapik pour penser une écologie des collections muséales à travers les concepts de conservation et de dégradation des objets culturels autochtones intégrant des matériaux hybrides ou recyclés.

 

 

Ouvrages

 

A. Morvan & P. Matharan (dir.), 2013 Vivid Memories, An Aboriginal Art History (Mémoires Vives. Une histoire de l’art aborigène), Paris-Bordeaux, Edition La Martinière / Musée d’Aquitaine.

F. Keck & A. Morvan (eds.) 2019, Hubert et Mauss, Esquisse d’une théorie générale de la magie (1904), Paris, Presses Universitaires de France.

F. Keck & A. Morvan (eds.), 2021, Humains et chauves-souris. Rencontres aux frontières entre les espèces. Paris, Editions du CNRS

 

Articles/Arts

 

A. Morvan, 2018 « Temporalités encapsulées dans les peintures aborigènes du musée du quai Branly », Gradhiva, n°28, p. 50-75. / https://journals.openedition.org/gradhiva/3685

A. Morvan, 2019 “Dreams and mixed temporalities in the art of Rover Thomas”, Cahiers d’Anthropologie Sociale n°27, p. 198-217

A. Morvan & B. Glowczewski, 2021, « Re-tracer les invisibilités coloniales. L’art de Brook Andrew en France », Journal de la Société des Océanistes, n°151, p. 353-367 (English version : “Tracing colonial invisibility: the art of Brook Andrew in France”, Garru Editions, Melbourne / http://www.brookandrew.com/garru-editions)

 

Articles/Humanités environnementales

 

A.Morvan, 2021 « Virus, totems et chauves-souris. Relations interspécifiques dans le dispositif Hendra en Australie. », Anthropologie et santé, n°22. DOI : https://doi.org/10.4000/anthropologiesante.6942

F.Keck et A. Morvan, 2023, “Chiropteran reservoirs. Bat keepers and bat carers in Ghana and Australia”, Ethnos, vol. 89 / https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00141844.2023.2226360

A.Morvan, 2023 « Le totémisme (australien) est-il une parenté multi-espèces ? », Terrain, n°78 / https://journals.openedition.org/terrain/25440