Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Languidic à l'aube du 20e siècle. Ethnographie d'une commune de Bretagne

par Michel et Monique Oiry
d'après une enquête ethnographique de Jean-Michel et Hélène Guilcher
Préface de Laurent Le Gall
Illustations de Lucien Pouëdras
Centre de Recherche Bretonne et Celtique
510 pages - illustrations couleurs - 16 x 24 cm
Parution : 2021
ISBN 979-10-92331-52-3
Table des matières
Acheter

 

Quatrième de couverture

Jean-Michel Guilcher, pionnier de l’étude de la danse populaire, fait dans les années 70 le pari de restituer à l’échelle d’une commune morbihannaise les traits d’une civilisation paysanne en voie d’effacement. Le Languidic qui résulte de cette enquête magistrale mais inaboutie est à la fois son œuvre et l’œuvre de ses continuateurs. Au terme d’une aventure scientifique qui dit aussi quelle tension fructueuse peut exister dans la manière d’assumer un héritage intellectuel, Michel et Monique Oiry donnent accès à un trésor en dormance depuis cinquante ans.

Ces tableaux d’une société bretonne à la charnière des 19e et 20e siècles comportent quantité de données originales à côté de nombreux traits qu’ils confortent par le témoignage de remarquables informateurs. Ils bénéficient en outre des dessins et des toiles de Lucien Pouëdras, mémoire picturale du Languidic de ses origines, en si pertinente convergence avec le monde de l’enquête.

Michel Oiry, agrégé de lettres modernes, est docteur de l’EHESS en ethnologie. Auteur de la première édition des contes recueillis par Yves le Diberder à Port-Louis en 1913-1916, il poursuit l’exploration du registre fantastique de la littérature orale vannetaise. Un autre aspect de ses recherches concerne des figures du mouvement Ar Falz (Armand Keravel, René-Yves Creston). 

Monique Oiry, professeur de sciences physiques en lycée, est titulaire d'un DEA d'ethnologie, Le Pays Pagan, approche de la notion de limite.

 

Éditions du CRBC