Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Élites et notables en Bretagne de l'Ancien Régime à nos jours

Élites et notables en Bretagne de l'Ancien Régime à nos jours
Actes des colloques du 15 novembre 1997 et des 15-16 mai 1998

Textes réunis par Christian Bougeard et Philippe Jarnoux

CRBC - 334 pages - 15 x 23 cm - 10,97 €
Parution : mars 1999
ISBN 2-901737-37-4
ISSN 1165-5631

Acheter au CRBC

 

  

Table des matières

Notables en Bretagne sous l’Ancien Régime

Les Juloded sous l’Ancien Régime (Louis Elégoët) / Un exemple de notables paysans : les syndics et délibérateurs trégorrois à la fin du XVIIIe siècle (Christian Kermoal) / Corentin Le Floc’h, député paysan de la sénéchaussée d’Hennebont aux Etats Généraux de 1789 (Eric Miniou) / Les citadins et le monde rural dans la Bretagne du XVIIIe siècle (Philippe Jarnoux) / Noblesse et paysannerie en Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles : familiarité et distanciation (Michel Nassiet) / Les recteurs des campagnes bretonnes à l’époque moderne : des notables ? (Fañch Roudaut)

Elites et Notables au XIXe (jusqu’en 1914)

Notables et « capacités » à Nantes sous la monarchie de Juillet (Yannick Le Marec) / Les notables du Finistère sous le Second Empire, de nouveaux notables ? (Marie-Thérèse Cloître) / La « fin des notables » dans le Trégor (Yann Forestier) / Les parlementaires bretons des débuts de la IIIe République (première approche prosopographique) (Patrick Harismendy) / La délinquance des notables au XIXe siècle : réflexions sur quelques exemples bas-bretons (Jean-Yves Carluer) / Médecins et société en Bretagne (1892-1930) (Thierry Fillaut) / Les élites ouvrières en Bretagne (fin XIXe siècle - début XXe siècle) (Claude Geslin) / Un itinéraire politique : Augustin Hamon (1862-1945), de l’« en dehors » des Batignolles au notable de Penvénan (Patrick Galliou)

Elites et Notables au XXe siècle

Des élus dans la tourmente. Les élites locales en France 1935-1953 (Denis Peschanski) / Les notables de l’Ouest breton (Finistère - Côtes-du-Nord) des années 1930 aux années 1950 (Christian Bougeard) / De Flaissières à Defferre. Les élites politiques en Provence (Jean-Marie Guillon) / Elite militante et système religieux : aux origines de l’Action catholique en France (Yvon Tranvouez) / La construction d’une nouvelle élite paysanne en France. Des sessions de la JAC à la mise en route de l’IFOCAP (1945-1966) (Bernard Bruneteau) / A la recherche du notable perdu. Pratiques distinctives, action publique et notabilité pendant la renaissance de Brest (1945-1960) (Pierre Le Goïc) / Les nouveaux maires du Finistère élus en 1995 (Anne Guillou).

Éditions du CRBC