Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Violence et société en Bretagne et dans les pays celtiques

Violence et société en Bretagne et dans les pays celtiques
Actes du colloque du 18-20 mars 1999

Textes réunis par Jean-Yves Carluer

CRBC - 557 pages - 15 x 23 cm - 16,47 €
Parution : juillet 2000
ISBN 2-901737-45-5
ISSN 1165-5631

Acheter au CRBC

 

 

Résumé

Le colloque « Violence et société en Bretagne et dans les pays celtiques », organisé à Brest par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique en mars 1999, a voulu explorer les formes et les racines d’un fait social majeur : la brutalité humaine. Il s’est interrogé sur les racines historiques, littéraires et plus largement culturelles du phénomène de la violence dans l’Ouest, compris comme espace régional et culturel, transnational, puisqu’il englobe les espaces celtiques d’outre-Manche.
Le présent ouvrage rassemble les actes de ce colloque pluridisciplinaire, organisés autour des deux axes fondamentaux de recherche. Dans un premier temps, ont été abordés les rapports de la société avec la violence au quotidien, ses sujets et ses objets. Dans un deuxième temps, il a été fait plus précisément mention de la régulation de la violence par les pouvoirs, depuis le temps des ducs jusqu’à nos jours. La détermination des différents niveaux de violence acceptable ou inacceptable reste en effet une interrogation majeure aujourd’hui.

Table des matières

« Histoire, pouvoirs et société », un nouvel axe de recherche du CRBC (Jean-Yves Carluer)/ Violence et contextes sociaux. La prise en compte des régulations sociales intermédiaires dans le procès de pacification des mœurs (Marcel Calvez).

I. La violence comme fait social

Aux origines de la violence

Cú Chulainn : penser la violence (Proinsias Mac Cana)/ La violence des origines dans le Roman de Brut de Wace (Anaïg Queillé)/ Violences dans le Conte du Graal : la mise en question d’une notion ambivalente (Sophie Guézennec)/ Regards sur la violence durant la guerre de Succession (Jean-Christophe Cassard)

La violence ordinaire

Chanter la violence. Le témoignage des gwerziou (Donatien Laurent)/
Les armes de la violence paysanne. Faux et penn-baz : usages anciens et représentations contemporaines (Jean-François Simon)/ Complaintes criminelles sur feuilles volantes au XIXe siècle en Basse-Bretagne (Daniel Giraudon)/
La violence ouvrière en Bretagne au XIXe siècle (Claude Geslin)/ Boire, se battre et s’injurier : la violence des conflits ordinaires à Brest à la fin du XIXe siècle (1890-1914) (Roland Bizien)

Formes et figures de la violence

Des plaisirs du chasseur aux souffrances de l’écologiste. Violence et iconographie (Sergio Dalla Bernardina)/ Violence et ports de pêche (Jean-Michel Le Boulanger)/
La vendetta corse, une violence structurée (Georges Ravis-Giordani)/ La Bretagne et la violence du préjugé (Jean-André Le Gall)/ Corps, violence, société : du pardon au match de football (Philippe Lacombe)/ Les Bretons et la violence à travers le prisme de la bande dessinée (Michaël Le Gall)/

Acteurs et victimes

La violence juvénile des fins de semaine en Basse-Bretagne(Anne Guillou)/
La violence contre les femmes dans la littérature galloise du Moyen Âge (Ceridwen Lloyd-Morgan) / Quand l’absence devient violence ou la communication conjugale impossible (Yvonne Guichard-Claudic)/ Des fesses interdites... ou de quelques formes et contenus de violence imposée au « corps » (Marie-Armelle Barbier Le Déroff)/
L’alcoolique, un être dangereux (1870-1914) (Thierry Fillaut)

II. Violence et pouvoirs

La violence et la guerre

Militarisation et violence en Bretagne au XVIIIe siècle (Jean Quéniart)/
Jean Conan (1765-1834) : réponses d’un homme du peuple à quelques formes de violence (Paolig Combot)/ Violence et Pangée. Du bon usage de la violence écrite dans la presse en langue bretonne : 1940-1944 (Ronan Calvez)/ Violence et répression en Bretagne sous l’Occupation et la Libération (Christian Bougeard, Luc Capdevila)

Régulation et répression de la violence

La répression au Moyen Âge à travers la « très ancienne coutume de Bretagne » et les anciennes coutumes de Bourgogne (Yves Tripier)/ Le roi, la frontière et le contrebandier : les faux-sauniers des confins de la Bretagne au bagne de Brest. 1749-1776 (Philippe Jarnoux)/ Cambry et les prisons finistériennes (Dany Guillou-Beuzit)/ Le gendarme, le maire et les Bas Bretons : quelques réflexions sur les représentations du pouvoir et la fragilité des épaulettes et des aiguillettes au XIXe siècle (Jean-Yves Carluer)/ École, discipline sociale et lutte contre la violence : l’exemple de l’Allemagne au sortir de la Guerre de Trente ans (Jean-Luc Le Cam)/ Les sauvageons d’hier au risque de la violence ordinaire des maisons de correction (Alain Vilbrod)

Éditions du CRBC