Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds de l'Association Archéologie en Bretagne

Description du fonds

Le fonds Archéologie en Bretagne provient des archives des deux associations, l’Association archéologique en Bretagne créée en 1976 et l’Association archéologique Tumulus de l’Université de Bretagne occidentale créée en 1992, toutes deux installées dans les locaux de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines. René Sanquer et Pierre Gouletquer, respectivement Directeur des Antiquités historiques de Bretagne et directeur de recherche, ainsi que les étudiants en archéologie sont à l’initiative de la création de ces deux association et ont archivé de nombreux documents.

Ce fonds contient différents supports : 14 boîtes d’archives, 1 classeur, 1 cassette vidéo, 5 coupes géographiques ainsi qu’un signalement papier d’ouvrages et de périodiques sur la Bretagne et les pays celtiques Parmi les documents, nous trouvons les papiers administratifs, les statuts, les comptes et la composition des deux associations.

Un certain nombre de périodiques français (sociétés savantes de Bretagne) mais aussi étrangers (Bulletin archéologique polonais) et des ouvrages d’archéologie complètent ce fonds.

Les boites d’archives contiennent des études de terrain réalisées en Bretagne, des cartes manuscrites, des photographies de chantiers de fouilles, des rapports de sondage effectués sur des sites bretons et des listes de sites prospectés.

S’ajoutent également des conférences de René Sanquer, des correspondances avec le Ministère d’Etat des Affaires Culturelles, des dossiers techniques et diverses contributions à des études de sites archéologiques.

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s'adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique.

 

 

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.