Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Barzaz Bro Leon

Historique du fonds

Le Barzaz Bro-Leon est le titre du livre dans lequel ont été publiés en 2013 les chansons en breton lauréates d’un concours organisé par le vicaire Jean-Marie Perrot en 1906 dans l’hebdomadaire Le Courrier du Finistère.

Jusqu'à la publication de 2013, cette collecte est restée par la suite quasiment inexploitée : quelques très rares pièces ont été publiées dans des journaux ou des revues bretonnantes ou bilingues mais l’anthologie envisagée par Jean-Marie Perrot n’a jamais vu le jour.

Regroupant en théorie uniquement des chansons, le fonds contient en pratique bien d’autres genres littéraires issus de la tradition orale (les chansons représentant tout de même 88,7 % du répertoire).

Ce fonds est la propriété de la famille Caouissin. Le CRBC en possède une photocopie et une copie numérique.

Avec l'accord des propriétaires, ce fonds est en cours de publication sur la bibliothèque numérique du CRBC.

Pour aller plus loin.

Description du fonds

Le fonds « Barzaz Bro-Leon » est constitué des 1100 documents envoyés par les participants à ce concours (ce décompte ne tient pas compte des courriers accompagnant les envois ; les compilations de proverbes ou devinettes ont été considérées globalement, chacune d’entre elles ne comptant que pour une seule pièce), ainsi que d’autres documents envoyés après concours à Jean-Marie Perrot. Ces documents sont des chansons de tradition orale et des compositions personnelles écrites en breton mais aussi en français, ainsi que des devinettes, des prières, des contes, des anecdotes et des proverbes, fournis par plus de 150 particuliers qui ont envoyé chacun entre une et soixante-neuf pièces.

Bibliographie :

Eva Guillorel, « Discours et pratiques de collecte en Bretagne: l'apport de l'abbé Jean-Marie Perrot », Port Acadie. Revue interdisciplinaire en études acadiennes, Pointe de l'Eglise (Nouvelle-Ecosse), Université Sainte-Anne , 2013/2014 , n° 24-25-26, p. 193-202.

Eva Guillorel (édition critique par), Barzaz Bro-Leon, Une expérience inédite de collecte en Bretagne, Rennes, PUR, Brest, CRBC, 2013, 605 pages.

Eva Guillorel, « Le Barzaz Bro-Léon, ou la tentative d'un nouveau Barzaz-Breiz : premières approches d'un fonds inédit de près de 1000 chansons en breton. », La Bretagne linguistique n°14, 2009, p. 81-92.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.