Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Raymond Delaporte (1878-1945)

Biographie de Raymond Delaporte (père)

Raymond Delaporte, né en 1878, était avoué à Châteaulin, où il vivait. Héritier d’une très riche famille qui possédait des fermes dans la région, il fît ses études secondaires chez les jésuites à Saint-Xavier à Vannes, puis son droit à Paris où il fut également étudiant à l’école des Chartes. Il fut brancardier pendant la Grande Guerre.

Partageant son temps entre son travail d’avoué, et sa passion pour l’érudition, à laquelle il consacrait ses nuits, Raymond Delaporte lisait énormément d’ouvrages sur l’archéologie bretonne, l’histoire, avec une prédilection pour la Révolution française. Très bon bretonnant semble-t-il, il s’intéressait également aux langues celtiques. Il avait coutume de prendre des notes sur toutes ses lectures et établissait des fiches sur des sujets extrêmement variés, fiches dont il n’a pu faire usage, faute de temps. Au cours de son travail, il capturait aussi des papillons de nuit qu’il collectionnait. Un millier d’entre eux a été conservé et donné par sa petite-fille au Musée d’histoire naturelle de Nantes. Raymond Delaporte est décédé à Châteauneuf-du-Faou en 1945.

Raymond Delaporte a eu trois enfants : Raymond (né en 1907), Hervé (né en 1909) et Yves (né en 1912). Les frères Delaporte sont surtout connus pour leur rôle dans le mouvement breton particulièrement dans le Parti National Breton.

Références :
- Déniel Alain, Le mouvement breton : 1919-1945, Paris, Maspéro, 1976, p. 424-425.

Description du fonds

Les enfants de Raymond Delaporte ont conservé les archives et la bibliothèque de leur père. La moitié de la bibliothèque est aujourd’hui conservée à la médiathèque de Châteauneuf-du- Faou.

En 1994/1995, le Centre de recherche bretonne et celtique a acquis ce fonds nommé « Yves et Raymond Delaporte » constitué d’ouvrages et collections d’histoire de la Bretagne. Puis, en 1997, les archives Raymond Delaporte ont été déposées au CRBC. L’ensemble des archives Raymond Delaporte comprend 91 boîtes.

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s’adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.