Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds François Falc’hun (1909-1991)

Description du fonds

Dans les années 1992 et 1993, le Centre de recherche bretonne et celtique a acheté une partie de la bibliothèque de François Falc’hun. On compte environ 400 ouvrages en langue bretonne ainsi que des cartes anciennes de la Bretagne dans cette collection. Le fonds d’archives François Falc’hun contient 21 boîtes.

Inventaire du fonds François Falc’hun (PDF)

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s’adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique.

Biographie de François Falc’hun

Né en 1901, François Falc’hun s’est d’abord destiné à la théologie et a été ordonné prêtre. Restant chanoine pendant toute sa vie, il s’est très vite tourné vers les études linguistiques. François Falc’hun a occupé la chaire de celtique de l’Université de Brest. Avant son poste de professeur, François Falc’hun a participé à la première mission scientifique initiée par le Musée des Arts et traditions Populaires en 1939 aux côtés de Claudie-Marcel Dubois et de Janine Auboyer (références : Rapport Scientifique, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 2009, p. 58).
Une présentation plus développée est accessible à cette page.

Pour aller plus loin

Le programme PRECOL (prêtres-collecteurs) est un projet de recherche (2011-2012) entre le CRBC, le LAHIC et plusieurs partenaires internationaux pour analyser le rôle des prêtrescollecteurs en Bretagne et dans le Canada français. Prêtre-collecteur breton, François Falc’hun compte parmi les personnages à être étudié. Voir aussi l’ouvrage sur la mission de 1939 : Le Gonidec Marie-Barbara (dir.), Les archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée national des arts et des traditions populaires, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques/Dastum, Paris/Rennes, 2009.
Depuis mars 2012, grâce à une aide en faveur des nouvelles technologie accordée par le Ministère de la Culture, la totalité de ces documents a pu être mise en ligne sur le site http://www.bassebretagne-mnatp1939.com, permettant l'accès à tous les publics de l'ensemble de ce fonds.
La présentation en breton de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne est accessible à cette page.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.