Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Alexandre Albenque

Description du fonds

Le fonds Alexandre Albenque a été déposé au Centre de recherche bretonne et celtique en mai 2008. Il est composé de 4 boîtes d’archives manuscrites et tapuscrites datées de février 1963, ainsi que 30 listings (registres) de noms de famille classés par fratries, pères et mères. Ces documents sont le point de départ de l’enquête qu’il mena à Plozévet.
Les boites d’archives contiennent une présentation de la commune et un état des techniques de production et de consommation dans l’agriculture et les arts ménagers, ainsi qu’une étude portant sur l’évolution socio-culturelle et économique de Plozévet aux XIXème et XXème siècles. S’ajoute également un questionnaire dactylographié pour l’enquête sur les techniques de production et de consommation de l’agriculture, l’artisanat et les arts ménagers.

Inventaire succint de ce fonds

Biographie d’Alexandre Albenque

Agrégé d’histoire et de géographie, Alexandre Albenque a participé à la première Action concertée (une grande enquête collective pluridisciplinaire ) lancée par la Délégation à la recherche scientifique et technique (DGRST) à Plozévet de 1961 à 1965. Par la suite, il a été chercheur au Sénégal (DGRST puis du CNRS). Il a quitté le monde de la recherche pour s’engager, entre autres, dans des travaux d’aménagement du territoire, de planification régionale, de conception et d’exécution de projets de développement en Afrique.
En 2008, il a participé au colloque « Grandes enquêtes pluridisciplinaires des années 1960-1970 » organisé par le CRBC à Brest et Plozévet.
 

Pour aller plus loin

Alexandre Albenque a écrit un article dans l’ouvrage collectif En France rurale : les enquêtes interdisciplinaires depuis les années 1960 paru en 2010 aux Presses universitaires de Rennes sous la direction de Bernard Paillard, Jean-François Simon et Laurent Le Gall : « Expérience de l’enquête de Plozévet (1961-1962) », p. 87-90.
 

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.