Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Emgleo Breiz

Description du fonds

Le fonds Emgleo Breiz a été donné à la bibliothèque Yves Le Gallo du CRBC en 2015 suite à la mise en liquidation judiciaire de l'association Emgleo Breiz en 2015.

Ce fonds comprend 45 mètres linéaires d’archives de l’association et d'exemplaires archivés (au nombre de un ou deux selon le cas) de chacun des livres édités par ses soins.

Présentation d'Emgleo Breiz

Emgleo Breiz a été un des principaux acteurs de la promotion du breton et un pôle majeur et innovant de l'édition en langue bretonne. Souvent perçu comme une école littéraire, il s'est constamment référé à la langue populaire. Considéré à sa création comme "régionaliste", il a su prendre en compte les évolutions de la société bretonne, en s'appuyant sur des valeurs d'humanisme et d'ouverture et en accompagnant – selon la formule de Francis Favereau - "la transition douloureuse entre tradition et modernité". Sur toute la période il a apporté une contribution originale et inestimable au rayonnement de l'expression littéraire et culturelle de langue bretonne.

Il a contribué à la vitalité et à la promotion de la langue bretonne dans un contexte marqué notamment par la diminution drastique du nombre des bretonnants, mais aussi par des avancées réelles dans les domaines de l'enseignement et de la politique linguistique.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.