Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Jean Le Dû

Le fonds Jean Le Dû rassemble la totalité des enregistrements sonores effectués par cet enseignant-chercheur de celtique et des collaborateurs bénévoles des années 1960 aux années 1990.

Archives sonores du Nouvel atlas linguistique de Basse-Bretagne

Afin de réaliser le Nouvel atlas linguistique de Basse-Bretagne publié en 2001. Suite aux campagnes de numérisation du Ministère de la culture et du CNRS en 2007 et 2008 (Appel d’offre des fédérations TUL et ILF du CNRS pour la numérisation et la valorisation des corpus), environ 20% du fonds a été numérisé, soit 100 heures sur un total de 600. Les bandes numérisées ont été documentées et pour certaines transcrites, traduites, synchronisées avant d’être implémentées dans les Archives ouvertes du Centre de description de l’oral (Centre de ressources numériques du CNRS) et sur Corpus de la parole, un site mis en place par la Délégation générale de la langue française et des langues de France (DGLF-LF - Ministère de la culture). Le Nouvel atlas linguistique de Basse-Bretagne fait suite à l'Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne (ALBB) de Pierre Le Roux (77 points d'enquête, 6 fascicules de 100 cartes publiés de 1924 à 1963). Son but est l'étude de la variation géographique des 'badumes' - les parlers bretons 'de chez nous' - aux plans phonétique, morphologique et lexical. Le questionnaire porte donc essentiellement sur des notions simples de la vie courante : nature, météorologie, animaux, vie quotidienne, etc. Les informateurs sont naturellement originaires de la commune enquêtée ainsi que, dans la mesure du possible, leurs parents. Ce sont d'ailleurs très souvent les secrétaires de mairie qui ont suggéré leur choix, les maires de certaines communes se proposant à plusieurs reprises de jouer le rôle de témoins.
L'enquête initiale a été suivie d'une enquête destinée à combler des lacunes et à préciser certaines notions. Les deux séries d'enquêtes (1969 à 1997) ont été enregistrées intégralement, ce qui a permis à l'auteur de transcrire lui-même l'ensemble des réponses, pour préserver l'unité de la notation phonétique des 600 cartes.
Le réseau comprend 187 points d'enquêtes, soit pratiquement une commune de Basse-Bretagne sur trois. Il prend en compte les obstacles naturels (rivières, hauteurs), ainsi que les situations géographiques particulières (îles, presqu'îles).
Outre les réponses figurant sur les 600 cartes (plus de 110 000 formes), on trouvera dans les marges des formes doubles ou triples, des notes variées (commentaires, proverbes et dictons, etc.), ainsi que des références aux atlas linguistiques et aux dictionnaires.

Archives sonores du programme ALCAM
L'ALCAM est un projet d'atlas linguistique, mis en place par Patrice Brasseur dans les années 1980 qui comprend 82 points d’enquête depuis Bray-Dunes en Flandre française jusqu’à Ciboure au Pays Basque français. Le questionnaire totalise 400 questions concernant la description du rivage et des éléments marins, la navigation, la pêche, la faune et la flore marines. En Bretagne celtique, une vingtaine d’enquêtes ont été réalisées à partir de 1983 par Jean Ropars, Claude Guillou, Armelle Audic et Jean-Michel Menesguen et coordonnées par Jean Le Dû alors professeur de celtique à l’université de Brest.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h et de 9h à 17h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.