Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Tanguy Malmanche (1875-1953)

Description du fonds

Les archives de Tanguy Malmanche sont parvenues au Centre de recherche bretonne et celtique par donation en 2002. Les trois boîtes d’archives contiennent de la correspondance, des manuscrits et des tapuscrits.

Inventaire du fonds Tanguy Malmanche (PDF)

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s’adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique (sous réserve de l’accord de la famille).

Biographie de Tanguy Malmanche

L’écrivain et auteur dramatique breton Tanguy Malmanche a vécu de 1875 à 1953. Issu d’une vieille famille brestoise, Tanguy Malmanche n’a vécu dans cette ville que pendant son adolescence. Après le lycée de Brest, il a fait des études au collège Stanislas à Paris, à Rennes (études de droit), à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Puis il a travaillé comme salarié avant de s’installer comme maître-forgeron en 1912 à Courbevoie d’où il ne partira plus.

Tanguy Malmanche a publié ses premiers textes dans la revue L’Hermine mais il a pris, peu après, une certaine distance avec la revue jugeant l’orientation trop folklorisante. En 1903 il a créé lui-même une revue mensuelle, Spered ar Vro. Portant sur la littérature, cette revue rédigée en breton a disparu après seulement quatre numéros. Après cet échec, Tanguy Malmanche a écrit pour lui-même sans véritable projet de publication. Il est surtout connu pour ses oeuvres dramatiques pour lesquelles il a souvent produit une version bretonne et une version française. Sept pièces ont été publiées.

Malgré sa prise de distance ou son indifférence envers le mouvement breton ou l’Église, les différents courants bretons ont accaparé l’héritage de l’écrivain.

Références :
- Lagrée Michel (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine : 3 : la Bretagne, Rennes/Paris, Beauchesne, Institut Culturel, 1990, p. 288-289.
- Gontard Marc (dir.), Dictionnaire des écrivains bretons du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 194.

Pour aller plus loin

  • Kerhoas Lena, Le théâtre de Tanguy Malmanche : de la littérature bretonne, de la littérature, Mémoire de Master 1, Université de Brest, 2008, 193 p.
  • Bihannic Gwenole, Tangi Malmanche, eus an hengoun d'ar skrid = Tanguy Malmanche, de la tradition à l'écrit, thèse de doctorat, Université de Brest, 2005, 260 p.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.