Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Francis Éven (1877-1959)

Description du fonds

Dès sa fondation, le Centre de recherche bretonne et celtique a acquis en 1969 la bibliothèque celto-bretonne de Francis Éven. À celle-ci s’ajoute une collection de 2000 cartes postales anciennes d’intérêt historique et ethnologique. Les ouvrages provenant du fonds Éven et intégrés dans la bibliothèque Yves-Le Gallo portent les cotes EP, EM et EG. Les archives de Francis Éven sont également en possession du CRBC. L’ensemble se compose de 20 boîtes.

Inventaire du fonds Francis Éven à la norme ISAD(G) sur CRBC Dataset

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s’adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique.

Biographie de Francis Éven

Né à Lannebert (Côtes d’Armor) en 1877, Francis Éven a été l’un des fondateurs de l’Union régionaliste bretonne en 1898. L’existence de cette dernière était liée à celle du Gorsedd (Fraternité des druides, bardes et ovates de Bretagne) dont Francis Éven a également été parmi les créateurs. Francis Éven – ou Karevro sous son nom bardique – occupait une position centrale dans le mouvement néodruidique breton. Il a notamment représenté le néodruidisme breton à un congrès panceltique en 1904. Notaire à Tréguier, Francis Éven a été en charge de l’édition du journal Breiz Atao. Sous l’occupation allemande, il a été membre du Comité consultatif de Bretagne aux côtés du grand-druide Jaffrenou.

Francis Éven est mort à Tréguier en 1959.

Références : Le Stum Philippe, Le néo-druidisme en Bretagne. Origine, naissance et développement, 1890-1914, Rennes, Editions Ouest-France, 1998, p. 198-199.

Pour aller plus loin

Une partie de la collection des cartes postales anciennes de Francis Éven est consultable sur le catalogue de la bibliothèque Yves-Le Gallo (http://portailcrbc.univ-brest.fr/). Ce projet de numérisation est encore en cours.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.