Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Donatien Laurent

 

Dates extrêmes : 1883-2014

Cote : DL

Volume : 60 mètres linéaires

 

 

Consulter:  

 

- Inventaire du fonds.

  

- Inventaire de la correspondance.

  

- Inventaire des archives sonores.  

 

- Une partie des archives a été numérisée. La numérisation est consultable au sein du CRBC.

 

Accès au fonds

La correspondance privée (Boîte 0), ainsi que les dossiers 153, 526, 540, 617, 680 et 1039 sont consultables sur dérogation uniquement. Le dossier  966 n’est pas communicable.

 

 

Présentation du fonds

 

Le fonds d’archives Donatien Laurent se compose de documents de travail, notes et correspondance relatifs à ses champs de recherche (collecte orale et collecteurs, littérature orale, dont le Barzaz Breiz de Théodore Hersart de la Villemarqué, contes, légendes, musique, gwerzioù et kanaouennoù, et troménies, ainsi que, dans une moindre mesure, archéologie et architecture traditionnelle rurale), son activité d’enseignement et de recherche au sein de diverses institutions (Ecole pratique des hautes études, Centre d’Ethnologie de la France (CEF), Société d’Ethnologie Française (SEF), Société d’Ethnologie Bretonne (SEB)), les relations entretenues dans le cadre de ces activités (contacts avec des maisons d’éditions, le Ministère de la culture et de la communication, la Cinémathèque de Bretagne, des musées dans le cadre d’expositions ou encore des associations culturelles) et sa carrière (dossier de carrière, relations syndicales, direction du Centre de recherche bretonne et celtique). 

 

Les archives sonores sont constituées d’enregistrements sur bandes magnétiques réalisés entre 1955 et 1975, dans le cadre de missions CNRS du Centre d’Ethnologie Française du Musée des Arts et Travaux Populaires, dans les départements du Morbihan et du Finistère. Il y a également des enregistrements édités de musique. 

 

Langues du fonds : allemand; anglais; breton; espagnol; français; gallois

 

 

Biographie

 

Donatien Laurent (1935-2020) est musicologue, ethnologue et linguiste. Il entre en 1950 au Bagad Bleimor où il joue de la cornemuse. En 1956, il est diplômé du College of Piping (Glasgow). En 1964, il est diplômé du certificat d’Ethnologie du Musée de l’Homme, mené par André Leroi-Gourhan. Travaillant sur la littérature orale, il participe à l’enquête de recherche de Plozévet, dirigée par André Leroi-Gourhan la même année. Il entre en 1966 comme stagiaire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans le département de littérature orale et commence à publier des articles, notamment au sein de la revue Ethnologie française. Il intègre le Centre de recherche bretonne et celtique à sa création en 1969 et enseigne dès lors l’ethnologie à l’Université de Brest, en parallèle de ses recherches sur la littérature orale. Sa thèse, soutenue en 1974 (publiée en 1989), porte sur le Barzaz Breiz de Thédore Hersart de la Villemarqué, sujet sur lequel il a commencé à travailler en 1964 en entrant en contact avec Pierre de La Villemarqué, arrière-petit-fils de l’auteur. En 1986, il participe à la création de la revue ArMen, spécialisée dans la Bretagne et les pays celtes. Il est directeur du CRBC de 1987 à 1999. Il participe également à la commission technique du Bodadeg ar Sonerion.  

 

Fils de Pierre Laurent (1904-2002). Frère de Loeiz Laurent (1934-2015).

 

 

Aller plus loin 

 

    Sources complémentaires

 

Le CRBC conserve le fonds d’archives de Loeiz Laurent (LLA), frère de Donatien Laurent.

 

Le CRBC conserve le fonds d’archives de Pierre Laurent (PLA), père de Donatien Laurent.

 

Les Archives nationales conservent au sein du fonds Archives sonores du musée national des arts et traditions populaires des dossiers d’enregistrements sonores de Donatien Laurent (20130043/1-20130043/30). 

 

Le Collège de France conserve au sein du fonds André Leroi-Gourhan une correspondance avec Donatien Laurent (76 CDF 57-g).  

 

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) conserve une partie des fonds d’archives sonores de Donatien Laurent. 

 

L’Association Dastum conserve une copie de certains enregistrements sonores de Donatien Laurent. 

 

    Bibliographie

 

Projet de recherche en littérature de langue bretonne: notice Donatien Laurent. 

 

Centre de recherche bretonne et celtique, nécrologie: Donatien Laurent (1935-2020).

 

        mise en ligne: 09/2021

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.