Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Augustin Hamon

 

Dates extrêmes : 1858-1970

Cote : AHA

Volume : 13.5 mètres linéaires

 

 

Présentation du fonds

 

Le fonds d’archives Augustin Hamon se compose de correspondance, notamment avec Georges Bernard Shaw, de manuscrits, d’articles, de travaux de traductions, de notes, et de documentation (périodiques, dont La Charrue Rouge, et documents politiques). A signaler: correspondance relative aux droits d’auteurs à destination de Henriëtte Hamon (épouse d’Augustin Hamon) et Geneviève Hamon (fille d’Augustin Hamon).  

 

Langues du fonds : anglais; breton; français

 

 

Biographie

 

Augustin Hamon (1862-1945) est traducteur et auteur. En 1894, il publie La psychologie sociale du militaire professionnel, essai de psychologie sociale. En 1896, il est nommé délégué au congrès socialiste international de Londres par la Bourse du Travail de Nantes. En 1907, il devient responsable de la fédération des Côtes-du-Nord de la Section française de l'Internationale ouvrière. Il collabore à la revue L'Humanité nouvelle et créé en 1930 le journal La Charrue Rouge. Il participe à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, et adhère en 1945 au Parti communiste français. Il traduit avec son épouse, Henriëtte Hamon née Rynenbroeck, les oeuvres de Georges Bernard Shaw. 

 

 

Aller plus loin 

 

    Sources complémentaires

 

Le CRBC conserve la bibliothèque d’Augustin Hamon.

 

Le CRBC conserve à la suite du fonds d'Augustin Hamon une collection de photocopies de correspondance d’Augustin Hamon (dont des correspondances avec Francis Even (FEV) et Yves Le Febvre (YLF), dont les fonds d’archives sont conservés au CRBC). 

 

Le Centre d’histoire du travail conserve un fonds Augustin Hamon (HAM).  

 

La British Library conserve des manuscrits et archives d’Augustin Hamon.  

 

L’International Institute of social history - Internationaal instituut voor sociale geschiedenis conserve un fonds d’archives Augustin Hamon (ARCH00546).

 

Des institutions anglo-saxonnes (États-Unis d’Amérique, Irlande, Royaume-Uni) conservent des archives de Georges Bernard Shaw.  

 

Bibliographie

 

Patrick Galliou, George Bernard Shaw et Augustin Hamon : les premiers temps d'une correspondance (1893-1913), Presses universitaires du Septentrion, 2001.  

 

B. Duchâtelet (dir.),Yves Le Febvre et Augustin Hamon en « Terre des prêtres », Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, Association des Amis d'Yves Le Febvre, 2005, 315 p.  

 

        mise en ligne: 09/2021

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.