Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Armand Keravel - André Le Mercier (Emgleo Breiz)

 

Dates extrêmes : 1831-1999

Cote : KLM

Volume : 20 mètres linéaires

 

 

Consulter:  

 

- inventaire du fonds. 

 

- CRBC Dataset: inventaire du fonds. 

 

- Une partie des archives a été numérisée dans le cadre du projet Rebelle-Collex. La numérisation est disponible sur la Bibliothèque numérique du CRBC. 

 

 

Présentation du fonds

 

Le fonds d'archives Armand Keravel – André Le Mercier se compose de documents et correspondance relatifs aux publications d’Emgleo Breiz (revues et ouvrages), aux concours de langue bretonne  Ar Falz, ainsi que de documents pour la reconnaissance légale de la langue bretonne par l’Etat français et de correspondance avec des groupes de promotion des langues régionales en France et en Europe. A signaler: collection d’enregistrements sonores d’André Le Mercier. 

 

Langues du fonds : anglais; breton; français

 

 

Biographie

 

Armand Keravel (1910 - 1999) est enseignant. Nommé instituteur en 1928, il obtient en 1938 le Diplôme d’Études Celtiques de l’université de Rennes. Il publie son premier article en 1933 et une pièce de théâtre, Ar Bleizi, en 1935.  Il se présente comme candidat du Parti communiste français aux élections cantonales en 1945, et en 1967 milite au sein de la Convention des Institutions Républicaines. Il participe à la rédaction de lois relatives aux langues régionales (en 1947 et 1962 particulièrement). Après la Seconde Guerre mondiale, il s’implique dans divers groupes de promotion et de défense de la langue et de la culture bretonnes et des langues régionales en générale, au niveau régional, national et européen. Il s’engage notamment au sein d’Emgleo Breiz, qu’il préside jusqu’en 1993.

 

André Le Mercier (1923-2018) est instituteur et linguiste. En 1944 il entre dans l'Education nationale et commence à enseigner le breton. Vers 1970, il initie Skol ar Merc'her à Brest. Il dirige la revue Brud Nevez et travaille avec Armand Keravel au sein d’Emgleo Breiz avant de devenir le président de l’association à la suite du départ de ce dernier en 1993. Il préside l'association jusqu'en 2012. 

 

 

Aller plus loin 

 

    Sources complémentaires

 

Le CRBC conserve une collection de périodiques et suppléments Ar Falz.  

 

Le CRBC conserve le fonds d’archives d’Emgleo Breiz (EMG), association gérée par Armand Keravel et André Le Mercier à ses débuts. 

 

Le CRBC conserve le fonds d’archives de Fañch Broudic (FBR), dernier président de l’association Emgleo Breiz. 

 

Le CRBC conserve le fonds Charlez Ar Gall (CAG), correspondant d’Armand Keravel et André Le Mercier. 

 

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura conserve au sein du fonds Robert Lafont une correspondance Armand Keravel (LAF.O/45; LAF.OH.080).  

 

    Bibliographie

 

Yvon Le Ven, Armand Keravel (1910-1999) ou l'apostolat laïque d'un homme au service de la langue et de la culture bretonnes, 2004. Travail de recherche, UBO.  

 

Yohann Falchier, Ar Falz : d'une idée laïque à une idée socialiste et régionaliste (1945-1965), 2002. Travail de recherche, UBO.   

 

Projet de recherche en littérature de langue bretonne: notice Armand Keravel.   

 

Projet de recherche en littérature de langue bretonne: notice André Le Mercier.  

 

Carnet de recherche du projet Rebelle-Collex (République locale des lettres – Analyse du fonctionnement du jeu littéraire en Bretagne entre 1946 et 1977). 

 

        mise en ligne: 09/2021

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UAR3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : direction.bibliothequeCRBC@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.