Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Anatole Le Braz

 

Dates extrêmes : 1883-1926

Cote : ALB

Volume : 7 mètres linéaires

 

 

Consulter:  

 

- inventaire du fonds.   

 

- CRBC Dataset: inventaire du fonds. 

 

- Un index des carnets d’Anatole Le Braz (biographie et bibliographie; communes; personnes ; saints et traditions) est consultable au sein du CRBC.  

 

 

Présentation du fonds

 

Le fonds d’archives Anatole Le Braz se compose de carnets et journaux de collecte, de correspondance (et photocopie de correspondance), de carnets de poésies, de notes de recherches et de documentation (recueils de chansons sur feuilles volantes, cartes postales). A signaler: photographies. 

 

Langues du fonds : anglais; breton; français

 

 

Historique du fonds

 

En 1986, une partie des carnets et notes manuscrites d'Anatole Le Braz sont donnés au CRBC par Jean-Hervé Robert (fils de Maggie Robert, née Le Braz, une des filles d'Anatole Le Braz) (signalé comme fonds Robert).

 

En 1999, les carnets d’Amériques sont remis au CRBC par Yann-Ber Piriou. Un ultime versement de carnets a été réalisé au décès de Mme Collos, dernière descendante d’Anatole Le Braz (l'ensemble est signalé comme fonds Collos). 

 

 

Biographie

 

Anatole Le Braz (1859-1926) est professeur de littératures française et bretonne et écrivain. Après des études à Paris, il est nommé professeur à Quimper en 1886. Suite à des collectes, il publie en 1893 La Légende de la Mort chez les Bretons armoricains. Il enseigne à l’université de Rennes à partir de 1904. Spécialiste du folklore breton, il s'implique dans le mouvement druidique et est le premier président de l’Union régionaliste bretonne.  

 

 

Aller plus loin 

 

    Sources complémentaires

 

Les Archives départementales du Finistère conservent au sein de plusieurs fonds des dossiers relatifs à Anatole Le Braz. 

 

Les Archives nationales conservent au sein du fonds de la division des Sciences et Lettres du ministère de l’Instruction publique des dossiers de missions d’Anatole Le Braz (F/17/17274).   

 

    Bibliographie

 

Alain Tanguy, Voyage en Irlande, en Angleterre et au pays de Galles / Anatole Le Braz, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Terre de Brume Editions, 1999, 472 p. 

 

Alain Tanguy, Anatole Le Braz (1859-1926) et la tradition populaire en Bretagne. Analyse de quatre carnets inédits (1890-1895), 1997.Thèse de doctorat, UBO. 

 

Alain Tanguy, « La quête d’un folkloriste à la lumière de l’ethnologie : Anatole Le Braz etles saints bretons », Kreiz, Études sur la Bretagne et les Pays Celtiques, n° 6, Brest,

CRBC, 1997, p. 285-305.  

 

Dominique Besançon, Anatole Le-Braz et la Légende de la Mort. Traditions populaires et création littéraire, Rennes, Terre de Brume, 1996. 

 

Chantal Guillou, "Le fonds Le Braz", TOHUBO, bulletin d'information de l'Université de Bretagne occidentale, n°69, juillet 1996, p.19

 

Projet de recherche en littérature de langue bretonne: notice Anatole Le Braz.  

 

        mise en ligne: 01/2022

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.