Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds de Miniac

 

Dates extrêmes : 1600-2020

Cote : DMI

Volume : 4 mètres linéaires

 

Consulter: 

 

- Le manuscrit Tristan et Bertrade, Histoire gauloise de François-Nicolas Pascal de Kerenveyer (1765) a été numérisé. La numérisation est consultable au sein du CRBC.

 

 

Présentation du fonds/ de la collection

 

Le fonds de Miniac se compose principalement de notes de recherche, d'actes notariés, de correspondance (dont une correspondance échangée avec un soldat américain lors de la Première Guerre mondiale), de manuscrits, de publications (ouvrages, articles de presse) ainsi que de dessins et photographies relatifs aux familles: Boulainvillier de Croy, Dein, de Flotte, Gicquet de Preissac, de Kerc'hoent, de Kergrist, Keromnes (Carantec), Kerprigent, Le Clerc de Cerny, Morize, Pastour de Kerjean, Ploezor, Prigent de Kerebars. A signaler: manuscrit Tristan et Bertrade, Histoire gauloise de François Nicolas Pascal de Kerenveyer (1765); dictionnaire Français-Breton de Grégoire de Rostrenen, ayant appartenu à Théophile-Marie Laennec.

 

Langues du fonds : français

 

 

Biographie

 

La famille de Miniac est originaire d'Ille-et-Vilaine. De par des mariages successifs, elle est reliée aux familles suivantes: Boulainvillier de Croy, Dein, de Flotte, Gicquet de Preissac (descendance de l'auteur François-Nicolas Pascal de Kerenveyer), de Kerc'hoent, de Kergrist,  Keromnes (Carantec), Kerprigent, Le Clerc de Cerny, Morize, Pastour de Kerjean,  Ploezor, Prigent de Kerebars.

 

 

Aller plus loin 

 

    Sources complémentaires

 

Les archives départementales du Finistère conservent des documents relatifs à plusieurs familles présentes dans le fonds de Miniac au sein de leurs fonds d'archives.

 

mise en ligne: 12/2021

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.