Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Mazéas

Dates extrêmes: 1921-2004
Cote: MAZ
Volume: 0.7 mètre linéaire

 

Présentation du fonds

Le fonds d'archives Mazéas se compose de correspondance, rapports, mémoires et articles relatifs à la situation de la famille Mazéas pendant la Seconde Guerre mondiale et les suites de cette situation (contrôles administratifs, arrestations, épuration, spoliation de biens, commémorations), de correspondance à Goulven Mazéas et à Claudine Mazéas (notamment avec Jef Le Penven ou relative à des activités musicales), d'affiches, communiqués et publications politique de Goulven Mazéas en tant que fédéraliste, entre autres, de recherches de Goulven Mazéas relatives à l'histoire de l'église, l'histoire de la pomme de terre, ainsi que des textes sur l'histoire de la pomme de terre et sur le paganisme en Bretagne, de publications et articles de presse relatifs à l'histoire antique de la Bretagne et à la musique bretonne (Jef Le Penven, Etienne Rivoallan, Guy Ropartz) et de photographies relatives à l'étude de monuments antiques bretons ainsi que des photographies de famille. A signaler: Kan da Gornog de Youenn Drezen et René-Yves Creston, dédicacé à Goulven Mazéas; tapuscrit "Sofa" de Mariannick Geffroy; mémoire de maîtrise "Jef Le-Penven, compositeur breton" par Kristell Le Neillon, avec la participation de Claudine Mazéas.

Langues du fonds: anglais; français; hébreu

 

Biographie

Goulven Mazéas (1895-1981) est une personnalité politique et négociant. Militant au sein du Parti autonomiste breton, il se tourne en 1931 vers la Ligue fédéraliste de Bretagne, pour laquelle il publie un ouvrage politique. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est inquiété par les autorités suite à son mariage avec Denise Weill, d'origine juive, et sa famille est arrêtée. En tant que négociant de pommes de terre, il prend la tête du syndicat des négociants de Bretagne après la guerre. Père de Claudine Mazéas.

Claudine Mazéas (1926-2018) est organisatrice culturelle. D'origine juive par sa mère, Denise Weill épouse Mazéas, elle est arrêtée pendant la Seconde Guerre mondiale. A la fin de la guerre, elle étudie aux Beaux-Arts de Rennes. Son implication dans la culture bretonne lui permet d'enregistrer de nombreuses musiques et chants dans le cadre de collectes d'abord réalisées en autonomie, puis en relation avec le laboratoire d'anthropologie de l'Université de Rennes 2 et le Musée de l'Homme. Elle participe par ses recherches à de nombreux travaux d'édition de disques. Elle est employée à la maison de la Culture de Rennes. Elle reçoit le Collier de l'Hermine en 2006. Fille de Goulven Mazéas.

 

Aller plus loin

Sources complémentaires

Les collectes de Claudine Mazéas sont conservées par l'association Dastum.

Le CRBC conserve le fonds d’archives de Jef Le Penven (JLP), proche de Claudine Mazéas.

 

mise en ligne: 12/2021

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.