Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Fañch Postic

 

 

Dates extrêmes : 1935-2009

Cote : FPO

Volume : 10 mètres linéaires

 

Consulter :  

Inventaire des archives sonores du Stage Musée Ecole Rurale.


Présentation du fonds

Le fonds d’archives Fañch Postic se compose de notes et documentation de recherche relatives à Théodore  Hersart de La Villemarqué et de documents d’activités (statuts, rapports, coupures de presse) et correspondance relatifs à la gestion du Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale, annexe du Centre de recherche bretonne et celtique, situé au Manoir de Kernault.  À signaler : manuscrit de contes bretons collectés à Lannion par Henri Raison du Cleuziou au XIXe siècle ; photocopies d’archives de Théodore Hersart de La Villemarqué; photocopies de photographies sur la Bretagne en 1912 (tirées d’une collection privée). Les archives sonores se composent d’enregistrements relatifs à des enquêtes concernant l’école rurale dans un objectif de collecte de mémoire (SMER - Stage Musée Ecole Rurale) et d’enregistrements édités en breton et de musique bretonne.  

Langues du fonds : anglais ; breton ; français


Biographie

Fañch Postic (1954-) est ethnologue ingénieur d’études CNRS au Centre de recherche bretonne et celtique. Il est spécialiste de la littérature orale. 

Aller plus loin 

Sources complémentaires

Le CRBC conserve la bibliothèque de Théodore Hersart de La Villemarqué, inventorié par Fañch Postic.

Les Archives départementales du Finistère conservent le fonds Théodore Hersart de La Villemarqué, qui était auparavant conservé au Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale du Centre de recherche bretonne et celtique par Fañch Postic.

Projet de recherche de Valorisation scientifique du fonds Théodore Hersart de la Villemarqué, dont Fañch Postic est un responsable scientifique.

 

        mise en ligne : 09/2021

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.