Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Collection de cylindres phonographiques

 

Cote : Coll.Cy

Volume : 4 mètres linéaires

 

 

Consulter:  

 

- inventaire du fonds.

 

Accès à la collection:  

Pour des raisons de conservation, les cylindres ne peuvent être communiqués.

 

 

Présentation de la collection

 

La collection des cylindres phonographiques du Centre de recherche bretonne et celtique se compose d’enregistrements sonores originaux.

 

Langues de la collection : breton; français

 

 

Historique du fonds

 

La collection de cylindres phonographiques se compose de plusieurs collections rassemblées ultérieurement par le Centre de recherche bretonne et celtique: 

 

La collection Francis Even a été acquise par le CRBC avec la bibliothèque de Francis Even en 1969.

 

La collection Buleon a été récupérée au début des années 1960 par Donatien Laurent. La collection a été trouvée dans le grenier du presbytère Saint-Jean-de-Barvelay. Le nom Buleon donné à la collection est une hypothèse sur l’origine des cylindres. 

 

La collection François Vallée n’a pas d’origines claires. Son nom vient du travail effectué par François Vallée pour enregistrer des chansons et des airs sur des cylindres qu’il déposa en partie à la Faculté de Lettres de Rennes avant 1938. Une hypothèse envisagée est que le chanoine François Falc’hun, professeur à la Faculté de Rennes avant de venir à la Faculté de Brest, intéressé par le travail de François Vallée, a conservé ces cylindres.

 

 

Biographie et Histoire administrative

 

L’Abbé Buleon (1854 –1935?) est professeur au petit séminaire de Sainte-Anne d’Auray. À partir de 1905, il dirige la Revue morbihannaise, dans laquelle il publie des collectes de contes et chansons comme dans les Annales de Bretagne. 

 

François Vallée (1860-1949) est linguiste, membre de l’Union régionaliste bretonne et barde de la Gorsedd. En 1895, il adhère à l’Association bretonne. En 1897, il fonde le périodique Kroaz ar Vretoned puis, en 1907, fonde l’Emglee ar Skrivagnerien, association d’écrivains bretonnants. Il publie de nombreux articles et ouvrages sur la langue bretonne (grammaires, leçons, dictionnaires). 

 

Francis Éven (1877-1959) est notaire. Il participe à la fondation de l’Union régionaliste bretonne en 1898, à la fondation de la Gorsedd (Fraternité des druides, bardes et ovates de Bretagne) et représente notamment le néodruidisme breton à un congrès panceltique en 1904. Il est chargé de l’édition du journal Breiz Atao. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est membre du Comité consultatif de Bretagne aux côtés du grand-druide François Jaffrenou.

 

Le Centre de recherche bretonne et celtique (1969-) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire dépendant de l’Université de Bretagne occidentale. Le centre documentaire du CRBC, la bibliothèque Yves-Le Gallo, est ouvert dès la fondation du CRBC afin de soutenir les travaux de recherche menés au sein du centre. En 1983, la bibliothèque devient une Unité mixte de service du Centre national de la recherche scientifique. En 2019, la Bibliothèque est labellisée Collex-Collections d’excellence.


 

Aller plus loin 

 

    Sources complémentaires

 

Le CRBC conserve le fonds d’archives Francis Even (FEV).  Ce fonds contient de la correspondance échangée avec François Vallée et l’abbé Henri Guillerm au sujet de cylindres de cire.

 

    Bibliographie

 

Bernard Lasbleiz, "Francis Even, pionnier des collectages sonores de chants populaires en Basse-Bretagne", Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 2021, p.177-199. Disponible en ligne.


 

        mise en ligne: 09/2021

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.