Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Collex Persée

Fonds Miorcec de Kerdanet


Dates extrêmes : 1252-2016
Cote : MdK
Volume : 40.9 mètres linéaires

Consulter :

- inventaire du fonds au CRBC.
- inventaire du fonds, réalisé par Jacques Miorcec de Kerdanet avant dépôt au CRBC.
- CRBC Dataset : inventaire du fonds.
- certains ouvrages du fonds ont été numérisés : la numérisation du manuscrit Ar farvel göapaër de François-Nicolas Pascal de Kerenveyer est consultable au sein du CRBC.

 

Présentation du fonds:

Le fonds d’archives Miorcec de Kerdanet se compose principalement de dossiers d’officiers de droit public, membres proches ou éloignés de la famille Miorcec de Kerdanet ou leurs prédécesseurs aux offices (avocats, avoués, notaires et procureurs fiscaux principalement). Ces dossiers contiennent des actes juridiques concernant une personne, une affaire ou une famille, ainsi que de la correspondance et des notes relatives. Parmi eux, de nombreux ensembles documentaires concernent des reconnaissances de noblesse (notamment par recherches généalogiques) menées par Daniel Nicolas Miorcec de Kerdanet suite à la Révolution française au nom de plusieurs familles du Finistère. Des dossiers relatifs à des mandats politiques ou culturels tenus par des membres de la famille Miorcec de Kerdanet (maires, députés, représentants ministériels) sont également présents. Dans une moindre mesure, des dossiers de carrières militaires de membres de la famille sont conservés dans le fonds. Des notes de recherche et des manuscrits, ainsi que de la correspondance y ayant trait, notamment de Daniel Louis Miorcec de Kerdanet, menant ensuite à publications de plusieurs textes, sont également conservés dans le fonds. Des dossiers relatifs à la vie privée de membres de la famille Miorcec de Kerdanet sont également présents (correspondance interne à la famille, écrits, recherches personnelles et correspondance relative). Les parcours scolaires de certains membres sont également représentés dans quelques dossiers. Le fonds est complété enfin par des recherches et notes réalisées à partir des collections mêmes (inventaires, catalogue de la bibliothèque, description du contenu des boîtes d’archives), et cela notamment par Jacques Miorcec de Kerdanet, propriétaire du fonds à son dépôt au CRBC.

De grandes séries se détachent au sein de l’ensemble, relatives à des familles ou des individus (classement volumétrique) :

- série Daniel Nicolas Miorcec de Kerdanet : regroupe environ 350 dossiers de clients suivis par Daniel Nicolas Miorcec de Kerdanet (notamment : affaire Budes de Guébriant, affaire du Poulpry), des dossiers d’affaires relatifs à des mandats tenus par lui (notamment pour : l’hôpital de Lesneven), des notes (notamment sur des points de droit) et des correspondances.

- série Daniel Louis Miorcec de Kerdanet : regroupe environ 340 dossiers de clients suivis par Daniel Louis Miorcec de Kerdanet (notamment : affaire de Carné), des dossiers d’affaires relatifs à des mandats tenus par lui, des notes et manuscrits (notamment sur : Bertrand d’Argentré, Lesneven, des personnalités bretonnes, l’histoire de la Bretagne, l’ouvrage La vie des saints de la Bretagne-Armorique d’Albert Le Grand) et des correspondances.

- série Charles Le Bourg : regroupe environ 180 dossiers, concernant principalement des dossiers de clients suivis par Charles Le Bourg.

- série Miorcec de Kerdanet : regroupe environ 70 dossiers de clients suivis par ou concernant plusieurs membres de la famille (notamment : affaire Carné, affaire de Chalus, affaire de Guébriant) et des correspondances.

- série de la Porte-Vezins : regroupe 35 dossiers d’actes, notes et correspondances relatives à la famille.

- série Le Bourg : regroupe 33 dossiers de clients suivis par ou concernant plusieurs membres de la famille Le Bourg (notamment : dossier d’affaires de Rohan-Chabot) et des correspondances.

- série Mathurin François Miorcec de Kerdanet : regroupe environ 30 dossiers de clients suivis par Mathurin François Miorcec de Kerdanet et de correspondances.

- série François Louis Miorcec de Kerdanet : regroupe 9 dossiers de clients suivis par François Louis Miorcec de Kerdanet, des dossiers d’affaires relatifs à des mandats tenus par lui et de correspondances.

Certains dossiers de clients sont répartis entre plusieurs séries (le plus notable étant le dossier des affaires de Rohan-Chabot, mais cette répartition concerne également, entre autres, le dossier des affaires de Carné).

D’autres grandes séries sont relatives à des entités territorialisées (classement volumétrique) :

- Lesneven : regroupe environ 100 dossiers relatifs à des institutions religieuses et publiques de la commune de Lesneven et son histoire.

- série Landerneau : regroupe 12 dossiers relatifs à la commune de Landerneau et son histoire.

Se trouvent également des séries de dossiers de clients dont l’origine n’a pu être identifiée avec certitude, et des dossiers d’actes provenant de seigneuries ou de cours spécifiques (notamment : cours de Léon, cour de Saint-Renan, seigneurie du Pont).

 

Langues du fonds : allemand ; anglais ; breton ; espagnol ; français ; gallois ; italien ; latin.

 

Biographie

Les individus dont la présence est la plus importante dans le fonds d’archives en termes de volumétrie sont décrits ci-dessous. Un arbre généalogique de la famille Miorcec de Kerdanet, permettant de relier une majorité des individus présents dans le fonds d’archives a été réalisé, à partir des informations présentes dans le fonds (en construction) : Entitree Miorcec de Kerdanet.

Famille Miorcec de Kerdanet :

Daniel Nicolas Miorcec de Kerdanet (1752-1836) est avocat à Lesneven et élu, local, départemental et national (notamment : député aux États généraux de 1789, administrateur du district de Lesneven, administrateur du Finistère, président du conseil général du Finistère, député du Finistère à la Chambre des députés). Il publie de nombreuses réflexions juridiques. Époux de Marie Jeanne Le Guell (1756-1824). Père de Daniel Louis Miorcec de Kerdanet, François Louis Miorcec de Kerdanet et Mathurin François Miorcec de Kerdanet.

Daniel Louis Miorcec de Kerdanet (1792-1874) est avocat, bibliothécaire et auteur de nombreuses publications à caractère historique, touchant notamment à des recherches archéologiques, à des personnalités de la Bretagne et à l’histoire de différentes communes de Bretagne et de la langue bretonne. Époux de Marie Gabrielle Karüel de Merey (-1862).

François Louis Miorcec de Kerdanet (1779-1857) est officier de droit public en Finistère et élu local. Il exerce notamment à Brest.

Mathurin François Miorcec de Kerdanet (1781-1848) est officier de droit public en Finistère et élu local. Il exerce à Brest avant de s’installer à Morlaix vers 1833. Époux de Marie Aimee Le Forestier (1787-1820), puis de Marie Anne Trogoff (1791-1830).

Famille Le Bourg :

Charles Le Bourg est notaire et procureur fiscal de la principauté de Léon à Landerneau (à partir de 1785, succédant à Michel Gobert de Kerbrizio) et maire de Landerneau (1806-1825). Il est l’époux d’Anne Yvonne Miorcec de Kerdanet (1754-1826), sœur de Daniel Nicolas Miorcec de Kerdanet. Jacques Daniel Le Bourg, son fils, reprend certaines de ses affaires.

 

Historique du fonds

Un premier travail de conservation et d’étude des archives de la famille Miorcec de Kerdanet et de familles relatives est réalisé par Daniel Nicolas Miorcec de Kerdanet (1752-1836), avocat, qui complète les documents de ses travaux personnels. À son décès, son fils cadet, Daniel Louis Miorcec de Kerdanet (1792-1874) reçoit les archives familiales et la bibliothèque de son père. Il y ajoute ses recherches et ses travaux. Au décès de Daniel Louis Miorcec de Kerdanet, la bibliothèque et les archives sont conservées par ses descendants, notamment ses deux filles Alix Marie Miorcec de Kerdanet (1832-) et Marie Philomène Miorcec de Kerdanet (1838-). L’accès en est alors limité voire interdit, dans un souci de prévention des vols et de protection du patrimoine ainsi constitué. Au début du XXe siècle, un tampon violet est apposé sur certains ouvrages et certaines archives de la bibliothèque et un début de catalogage est entrepris. Au décès des deux propriétaires, les collections reviennent à leur neveu Charles Daniel Miorcec de Kerdanet (1874-1918). À son décès, les collections sont transmises à sa fille Marie-Thérèse Miorcec de Kerdanet (1906-1999), épouse Lavenne de La Montoise puis Merland de Chaillé. L’ensemble, conservé à Lesneven, est partiellement déplacé à Kerduden lors de la Seconde Guerre mondiale. L’abbé Jean-Marie Guéguen, recteur de Notre-Dame du Folgoët, travaille à cette période partiellement sur le fonds, et il aurait entrepris de rendre certains dossiers notariés aux familles concernées. Selon certaines sources, en 1945, la bibliothèque est conservée au manoir de Kerduden, Trégarantec (Finistère), tandis que les archives sont conservées à Lesneven (Finistère). Les collections sont ensuite publiquement considérées comme disparues, la famille travaillant à leur conservation et ne communiquant plus ou très peu à leur sujet. En 1996, la propriétaire des collections lègue l’ensemble à Jacques Miorcec de Kerdanet, son neveu. Il travaille alors à inventorier les archives et cataloguer la bibliothèque. Au début des années 2000, des chercheurs et chercheuses commencent à être autorisé·e·s à étudier les collections, notamment Ronan Calvez, chercheur au CRBC, qui publie un travail fondé sur le manuscrit Ar farvel göaper de François-Nicolas Pascal de Kerenveyer, conservé par la famille. En 2019, Jacques Miorcec de Kerdanet prend contact avec ce chercheur, alors directeur du CRBC, afin d’y envisager un dépôt de ses collections. Le dépôt est réalisé en juin 2021. Les archives sont alors reconditionnées et certains documents et ouvrages font l’objet d’actions de conservation curative. Suite à ce travail, le contenu des boîtes précédemment cotées A4-61 et A4-62 (imprimés) a été réintégré à la bibliothèque Miorcec de Kerdanet (cote MK) ; le contenu des boîtes AN6-15, AN6-16 et AN6-55 avait alors déjà été redistribué au sein d’autres dossiers par Jacques Miorcec de Kerdanet avant versement au CRBC.

Comité scientifique

  • Nelly Blanchard
  • Ronan Calvez
  • Yves Coativy
  • Philippe Jarnoux
  • Marie-Alice Le Corvec
  • Audrey Morvan

Aller plus loin

Sources complémentaires

Le CRBC conserve la bibliothèque Miorcec de Kerdanet (MK). Le catalogue de la bibliothèque, réalisé par Jacques Miorcec de Kerdanet avant dépôt au CRBC est disponible en ligne.

Les ouvrages de la bibliothèque ne sont actuellement pas communiqués pour raisons de catalogage.

Le CRBC conserve le fonds de Miniac (DMI), famille ayant conservé le manuscrit de Tristan et Bertrade, Histoire gauloise de François-Nicolas Pascal de Kerenveyer (1765).

La BNF conserve des ouvrages provenant des collections Miorcec de Kerdanet, notamment Le Mirouer de la Mort.

Bibliographie

Jean-Marie Guégen, « Les collections Kerdanet à Lesneven », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, Tome LXX, 1943 (1945).

François-Nicolas Pascal de Kerenveyer, Ar farvel göapaër / Le bouffon moqueur, traduction et présentation par Ronan Calvez, Brest, Éditions du CRBC, 2005. Préface « Métamorphose de Kerenveyer ».

Jacques Miorcec de Kerdanet, Historique des collections Miorcec de Kerdanet (2022).

 

 

  1. mise en ligne : 07/2022

 

 

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UAR3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : direction.bibliothequeCRBC@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Fermeture annuelle : de mi-juillet au fin août et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.