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Fabrice Bouthillon

Faculté des Lettres Victor-Segalen, 20 rue Duquesne - CS 93837 - 29238 Brest cedex 3
Téléphone : 33 (0).298.016.346
Courriel : fabrice.bouthillon@univ-brest.fr

Professeur d'histoire moderne
Agrégé, docteur

Champs de recherche

  • Histoire du totalitarisme ; Histoire religieuse contemporaine

Principales publications

  • Les Schèmes qu'on abat. A propos du gaullisme, Paris, Editions de Fallois, 1995.
  • La Naissance de la Mardité. Une théologie politique à l'Age totalitaire : Pie XI (1922-1939), Strasbourg, Presses universitaires, 2002.
  • Brève histoire philosophique de l'Union soviétique, Paris, Plon, 2003.
  • L'Illégitimité de la République. Considérations sur l'histoire politique de la France au XIXe siècle, 1851-1914, Paris, Plon, 2005.
  • Et le Bunker était vide. Une lecture du testament politique d'Adolf Hitler, Paris, Hermann, 2007.
  • Nazisme et révolution : histoire théologique du national-socialisme 1789-1989, Paris, Librairie Fayard et Commentaire, 2011, 335 p.
  • En co-direction avec Joël Mouric et Matthias Opperman : Raymond Aron et la Défense de la Liberté. Nationalisme, libéralisme et post-modernité. Actes de la journée d’études de Brest, 18 novembre 2014, Paris, de Fallois, 2016.
  • Fabrice BOUTHILLON et Marie LEVANT (dir.), Pie XI, un pape contre le nazisme ? L'encyclique Mit Brennender Sorge, Brest, Editions Dialogues, 2016.
  • En co-direction avec Frédéric Le Moigne et Nathalie Viet-Depaule : Le bon Dieu sans confession. Mélanges offerts à Yvon Tranvouez, Nancy, l’Arbre bleu, 2017.
  • L'impossible université, Brest, Editions Dialogues, 2017.

Articles

"Autour du pontificat de Pie XI", Catholica, n° 82, 2004, p. 157-159.

"Un intellectuel entre deux guerres. Sur Annette Becker, Maurice Halbwachs. Un intellectuel en guerres mondiales 1914-1945 (Agnès Viénot ; 2003)", Commentaire, n° 105, printemps 2004, p. 288-291.

"De la Laïcité. Sur Emile Poulat, Notre Laïcité publique (Berg International ; 2003)", Commentaire, n° 108, hiver 2004-2005, p. 1121-1123.

"Notes bibliographiques" dans la Revue d'Histoire de l'Eglise de France, tome 90, numéro 224, janvier-juin 2004 :
- sur Paul Christophe (éd.) : Les Carnets du Cardinal Alfred Baudrillard, 13 avril 1925-25 décembre 1928 (Paris, Le Cerf, 2002), p. 357-359.
- sur Paul Christophe (éd.) : Les Carnets du Cardinal Alfred Baudrillard, 26 décembre 1928-12 février 1932 (Paris, Le Cerf, 2002), p. 359-361.

"Un silence de Léon Trotsky. Kronstadt 1921, Kronstadt 1938", in Langues de l'Histoire, Langues de la Vie. Mélanges offerts à Fañch Roudaut, Brest, Les Amis de Fañch Roudaut, 2005, p. 353-367.

"Alexis Didier ou la parenthèse magnétique. Sur Bertrand Méheust, Un Voyant prodigieux : Alexis Didier 1826-1886 (Les Empêcheurs de penser en rond/Le Seuil, 2003)", Commentaire, n° 109, printemps 2005, p. 266-270.

"Jules Ferry diviseur de l'école", Commentaire, n° 111, automne 2005, p. 769-772.

"L'enlèvement d'europe. Note sur l'oubli d'un cas d'europhobie : Pie XI (1922-1939)", Revue suisse d'Histoire religieuse et culturelle, Fribourg, Academic Press, centième année, décembre 2006, p. 315-328.

"Le père Lagrange savant et croyant. Sur Bernard Montagnes, Marie-Josèphe Lagrange. Une biographie critique (Le Cerf, 2005)", Commentaire, n° 113, printemps 2006, p. 220-224.

"Lettre sur une occupation et les leçons qu'on doit en tirer", Commentaire, n° 114, été 2006, p. 472-474.

"Il est minuit, Docteur Goebbels. Du journal de Goebbels comme échec d'un projet constituant, 13 avril 1937", in Norbert Col (dir.), Ecritures de Soi, Paris, L'Harmattan, "Espaces littéraires", 2007, p. 373-381.

"Zeev Sternhell et les Anti-Lumières. Sur zeev Sternhell, Les Anti-Lumières (Fayard, "L'Espace du Politique", 2005)", Commentaire, n° 117, printemps 2007, p. 290-294.

"Le testament de Hitler", Commentaire, n° 119, automne 2007, p. 860-862.

"Sur Burke, Tocqueville, le fascisme, le centrisme, etc. Lettre à Zeev Sternhell", Commentaire, n° 120, hiver 2007-2008, p. 1116-1118.

"Catholicisme", Commentaire, n° 121, printemps 2008, p. 37-43.

"La Séparation ou le Concordat continué. Sur Emile Poulat, Les Diocésaines (La Documentation française, 2007)", Commentaire, n° 124, hiver 2008-2009, p. 1236-1238.

"Une politique de l'ironie. Thomas Mann, Considérations d'un Apolitique", dans Bretagnes du coeur aux lèvres. Mélanges offerts à Donatien Laurent, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 279-286.

"Le Bollandisme ou le Ciel peut attendre", Commentaire, n° 125, printemps 2009, p. 252-256.

"Une politique de l'ironie. Thomas Mann, Considérations d'un Apolitique", Commentaire, n° 127, automne 2009, p. 631-636.

"Ceci n'est pas un Sacre. Sur Le Sacre, de David", Conférence, 2010.

"Clovis et le vase brisé. Elévations sur l’itinéraire œcuménique du prince Clovis de Hohenlohe-Schillingsfürst (1819-1901)", in Ecrire l’histoire du Christianisme contemporain. Autour de l’œuvre d’Etienne Fouilloux, Paris, Karthala, 2013, p. 26-40.

« Des Sommes et des Dieux, ou comment la cantatrice sauve. Tintin, miroir de la décomposition de la Chrétienté belge ? », dans Yvon Tranvouez (dir.), La Décomposition des Chrétientés occidentales 1950-2010, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Brest, 2013, p. 341-361.

« L’Or de Toulouse », in Henry Donneaud, Augustin Laffay, Bernard Montagnes, La Province dominicaine de Toulouse (XIXe-XXe siècles). Une histoire intellectuelle et spirituelle, Paris, Karthala, 2015, p. 397-398.

« Présence réelle. Sur certains aspects religieux du fascisme italien », La Règle d’Abraham, hors-série n°11, septembre 2015, p. 61-84.

« Padre Pio est mort, Sergio Luzzatto aussi ? Sur Sergio Luzzatto, Padre Pio. Miracles et politique à l’âge laïc (Paris, Gallimard, 2013) », in Commentaire, n°150, été 2015, p. 455-457.

« Introduction », in F. Bouthillon, J. Mouric, M. Oppermann (dir.), Raymond Aron et la défense de la Liberté. Nationalisme, libéralisme et post-modernité. Actes de la journée d’études de Brest, 18 novembre 2014, Paris, De Fallois, 2016, p. 9-17.

« A.D. 1986 », in Philippe Gumplowicz, Alain Rauwel, Philippe Salvadori, Faiseurs d’Histoire. Pour une histoire indisciplinée, Paris, PUF, p. 29-41.

« Au-delà, en deçà. Mit brennender Sorge et le consalvisme » ; in Pie XI. Un pape contre le nazisme ? L’encyclique Mit brennender Sorge (14 mars 1937), Brest, Dialogues, sous la direction de Fabrice Bouthillon et de Marie Levant, 2016, p. 160-174.

« Nocivité de l’Ecole normale », Commentaire, n°154, été 2016, p. 337-347.

« Paul dans Platon, Platon dans Paul. Sur Panagiotis Christias, Platon et Paul au bord de l’abîme. Pour une politique katéchontique » (Paris, Vrin, 2014) ; in Commentaire, n°156, hiver 2016-2017, p. 913-915.

Sur Chantal Delsol, Populisme. Les demeurés de l’histoire (Monaco, Le Rocher, 2015) ; in Revue thomiste, avril-juin 2016, CXXIVe année, tome CXVI, n°2, p. 350-352.

En collaboration avec Marie Levant : « Avant-propos », in Pie XI. Un pape contre le nazisme ? L’encyclique Mit brennender Sorge (14 mars 1937), Brest, Dialogues, sous la direction de Fabrice Bouthillon et de Marie Levant, 2016, p.1-6.

« HAAH », in Fabrice Bouthillon, Frédéric Le Moigne et Nathalie Viet-Depaule, Le bon Dieu sans Confession. Mélanges offerts à Yvon Tranvouez, Nancy, l’Arbre bleu, 2017, p.309-319.

« Un caso di saggezza orientale : il second ralliement », in Alberto Melloni (dir.), a cura di Giovanni Cavagnini e Giulia Grossi, Benedetto XV. Papa Giacomo Della Chiesa nel mondo dell « inutile strage », Bologna, Il Mulino, deux volumes, vol. II, p. 597-606.

« Un cas de sagesse orientale : le Second Ralliement de l’Eglise à la République », Commentaire, n°159, automne 2017, p. 593-600.

« Une parousie bretonne : 1914 et conséquences », in Y. Tranvouez (dir.), Les Catholiques bretons dans la Grande Guerre. Actes du colloque de Sainte-Anne d’Auray (14-15 octobre 2016), Brest, CRBC, 2017, p. 13-30.

Mise à jour : mars 2018.
 

 

 

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