Géraldine Le Roux
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- Communications scientifiques
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- Exposition
Colloques internationaux :
2018 - « Discourses and Practices around GhostNet Art », ESFO, Cambridge.
2017 " Une mer de filets: analyse anthropologique d'un phénomène global à partir d'une initiative artistique localisée", Discours sur la mer, résistances des pratiques ?, UBO, Brest.
- "L'identité vue à travers le design participatif : anthropologie des déchets, tourisme responsable et art indigène", IV Encuentro UBO/UNAM/UAQ, Querétaro, Mexique
2015 “Process of self-identification and networks of solidarity around Pacific performances staged in France“, European Society for Oceanists, Brussel
2014 - “Reconnecting with European ancestors. Australian Indigenous artists’ approaches to using archival material and family history”, Difference and Domination: The Power of Narrative in Ritual, Performance and Image, JCU, Cairns
- « Réinterprétations artistiques et réhistoricisation de collections muséales et d’archives numériques : analyse comparée du geste créateur de Brook Andrew, Janelle Evans et Vernon Ah Kee », L'envers du décor : émergence des formes et agencements d’existence, colloque TransOceanik, Collège de France, Paris.
2013 - « Stratégies discursives et performatives d’artistes plasticiens autour de la catégorie d’Art dans le Pacifique », Interfaces troubles. Normes, classifications et primat du langage en question, Florianopolis
- “Australian Indigenous artists’ critical agency and the values of the art market”, Australian Aboriginal Anthropology Today. Critical Perspectives from Europe, Musée du quai Branly, Paris
2012 « L’ouverture de la National Art Gallery of the Solomon Islands: une forme de résistance à l’institutionnalisation de l’art », Entre Créolisation et autochtonie : mémoires ambigües et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique), Université La Réunion, St Denis
- “The Value of Art: local and global conceptions of Australian Indigenous arts”, Values of Dominance and Difference, Cairns Institute, JCU, Australie
2011 « Libérer la parole et la tisser. Le 4ème festival des arts mélanésiens », Building Reconciliation and Social Cohesion through Indigenous Festival Performances, Royal Holloway, London University.
- “An OTHER, Alter-NATIVE, Viewpoint: construction and deconstruction of Alterity in Australia”, Indigeneity and the Arts: Visual Culture and Communication, 3rd Native Studies Research Network Conference, University of Kent
2010 « New Media in Contemporary Pacific Arts. The example of Cybertribe », European Society for Oceanists, Université de St-Andrews, Écosse
2007 « L’art du grand partage », Pacific Arts Association, Musée du quai Branly
2006 “The collective Proppanow invites urban Pacific artists”, Pacific Arts Association, Museum of Archeology & Anthropology, Cambridge
2004 « Histoire et épistémologie des catégories d’art urbain et d’art traditionnel en Australie », Australian Antropological Society, University of Melbourne
Colloques nationaux :
2022 « Travailler la matière en décomposition: du fil au point, ou du fil de pêche à l'art des ghostnets. », colloque d’histoire de l’art Déchets et rebuts dans l'art contemporain, Université de Lyon (21-22 mars), (invitée).
2021 « La baleine aborigène plutôt que l’anthropocène. Comment des visiteurs s’engagent dans une pensée du monde en tissant des fils de pêche perdus ». Arts contemporains et anthropocène, Université et musées de Saint-Etienne (invitée)
2020 Mer & anthropocène, Musée national d’histoire naturelle (invitée)
2019 Habiter le monde, (papier présenté avec Denis Biget et Camille Le Nezet)
- "Le germon en France atlantique, relancer une activité responsable et durable", Société de géographie, Ferrières.
2013 - « Pratiques curatoriales et cyber-narrations autour de l’art contemporain autochtone », E-toile, Paris
2010 « Les enjeux de la circulation internationale des arts aborigènes contemporains: revendication politique, rencontre esthétique et alliance stratégique », Livre Blanc des Sciences Humaines et Sociales dans le Pacifique, Paris
JOURNEES D’ETUDES
2021 Ethnopole, Carcassonne (invitée)
2019 « Contre vent et marée. Ce que la pollution marine nous dit des usages et conflits littoraux », Regards croisés sur le littoral, séminaire de la MSHB (Invitée)
2018 « Regards d’artistes océaniens sur le patrimoine et les processus de patrimonialisation », Les inventions du capital historique du XIXe-XXIè siècles, Séminaire CHCSC & Ministère de la Culture « (Invitée)
2017 « Créer a 'safe place' : réflexions éthiques en Océanie », La moralisation de la culture: enjeux, dynamiques et effets, IIAC-LAHIC, LERSEM-CERCE, Montpellier (Invitée)
2014 « Quelques cartes de visite... Interactions, non-dits et construction d’un savoir partagé entre un artiste et un anthropologue », Connexions : la nature, l’art et le laboratoire, Université Louvain-la-Neuve(UCL) (Invitée)
- « La figure du chercheur-curateur et la posture du témoin responsable », Logiques iconiques. Réflexion épistémologique sur le statut de l'image dans nos disciplines, Université de Liège (Invitée)
2012 « The Value of Art: Local and global conceptions of Australian Indigenous arts », Values of Dominance and Difference, Cairns Institute, Cairns (Invitée)
SÉMINAIRES DE RECHERCHE
2021 « De l’art des ghostnets à eXXpedition: ethnographies et engagement personnel autour des déchets marins méga et nanoscopiques », UMR SENS, IRD, Montpellier 04/10/2021
2020 « Sur les catégories d’art aborigène ». Master Arts Plastiques de Rennes 2, sur une invitation de Philippe Le Guern.
2019 - « Contre vent et marée. Des déchets pour penser le patrimoine », Cycle de conférences Mer et Territoire, Master Auteli,, UBS, Lorient
- « Le déche réévalué. Ethnographie d’un recyclage artistique dans le nord de l’Australie », FRAO, EHESS, Paris
2018 « Tresser avec des filets-fantômes. Initiative écologique et affirmation identitaire dans le nord autochtone australien », les Jeudi de l'Institut, Institut d'Ethnologie, Strasbourg.
2016 « Présence aborigène en terre bretonne », séminaire de recherché Ermine, Rennes
2015 « Circulation and reception of contemporary Aboriginal Art in France », JCU, Townsville
2014 « Représentations artistiques et revendications politiques du milieu marin dans les communautés autochtones du nord de l’Australie », Rendez-vous d'ApoliMer, UBO
2013 « Territoires imaginés et revendications autochtones », Master Médiation Culturelle (S. Pryen), Lilles 3
- « Discours et pratiques des artistes aborigènes installés dans les grandes villes australiennes », Séminaire de recherche M1&2, responsable J.P. Uzel, Sorbonne-Nouvelle
- « anOTHERalterNATIVE. Enjeux et perspectives des expositions d’art contemporain océanien en Australie », Séminaire interne M.1&2, responsable L. Dousset, CREDO
2011 « La trace des archives dans l’art aborigène», Formation à la recherche dans l'aire océanienne, Séminaire de recherche M.1&2, responsable Y. Fer, EHESS
2010 « La représentation de l’espace chez les Aborigènes d’Australie : empreintes et virtualités de vie » École de la nature et du paysage, Blois
2008 “Cross-cultural curating”, School of English, Media Studies and Art History, L.1, responsable S. Butler, University of Queensland, Brisbane
2008 « Du point à la ligne: continuités et discontinuités des pratiques artistiques », Art et changement social: l’artification, Séminaire de recherche M.1&2, responsable N. Heinich, EHESS
2005 « Paroles des ancêtres dans les communautés urbaines ; esthétique de la politique et politique des arts », Séminaire interne M.1&2, responsable L. Strivay, Université de Liège-Guillemin
- « Parcours de curators. L’exposition comme marqueur symbolique », Groupe de travail Anthropologie de la perception, responsable B. Glowczewski, EHESS
- “To Make an Island. Talk with Thierry Fontaine”, Séminaire interne, responsable D. Trigger, School of Social Science, University of Queensland
2006 « Violences et vérités. Pour une nouvelle esthétique de l’art aborigène contemporain », Groupe de travail Anthropologie des réseaux, colères globales et créations locales, responsable B. Glowczewski, EHESS
- “Representation and Reception of Aboriginal Art in France”, School of English, Media Studies and Art History, L.1, responsable S. Butler, University of Queensland, Brisbane (2x2h)
2005 “The exhibition ‘Urban art from Pacific’: some intercultural negotiations”, Séminaire interne, responsible R. Henry, School of Anthropology, James Cook University, Cairns
DISCUTANTE DANS DES COLLOQUES, CONFÉRENCES ET JOURNÉES D’ÉTUDES
2019 La Fabrique du patrimoine chez les populations autochtones, La Fabrique du Patrimoine Immatériel en Europe et en Amérique »
2012 Values of Dominance and Difference, Cairns Institute, JCU, Australie
- Conceptions et pratiques des populations autochtones à la co-création d’outils de gestion pour des territoires durables, 13ème Congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie, Montpellier
2011 Building Reconciliation and Social Cohesion through Indigenous Festival Performances, journée d’étude organisée par le Royal Holloway Institute, à l’Université de Londres à Paris
2010 L’art d’être autochtone : Figures du tribal et figurations tribales en Inde, journée d’étude organisée par CEIAS, l’ANR HimalArt et la Maison des Sciences de l’Homme, Musée du quai Branly