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Marie-Barbara Le Gonidec

Courriel : marie-barbara.le-gonidec@culture.gouv.fr

Ingénieur d'études, Ministère de la Culture
Membre du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (CNRS-EHESS)
Chercheuse associée au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest)

Champs de recherche

  • Ethnomusicologie et organologie
  • Ethnologie des sociétés pastorales européennes
  • Typologies et systématiques musicales
  • Histoire et sources de l'ethnomusicologie de la France
  • Archives sonores

Principales publications

ouvrages

Paysages sensoriels. Essai d'anthropologie de la construction et de la perception de l'environnement sonore, codirection avec Joël Candau, Paris, CTHS, 2013.

Chansons et contes de Haute-Loire , collaboration avec Didier Perre, Paris-Riom, co-édition CTHS-AMTA, CD inclus, 2013.

Temps de la guerre versus temps de la paix : l'expression musicale comme agent du lien social , direction, Paris, CTHS (ouvrage électronique ISSN 1773–0899 2013), 2013.

Chant, musique, danse, instrument : échanges culturels entre Nouvelle et Ancienne France , direction, Paris, CTHS (ouvrage électronique ISSN 1773–0899 2011), 2011.

Les archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire, par Claudie Marcel-Dubois et François Falc'hun assistés de Jeannine Auboyer , direction, Paris-Rennes, Paris-Rennes, co-édition CTHS-Dastum, DVD inclus, 2009.

Instruments sonores du Néolithique à l'aube de l'Antiquité (c ahier XII de la Commission de nomenclature sur la l'industrie de l'os préhistorique ) , codirection avec Tinaig Clodoré-Tissot, Denis Ramseyer et Caroline Anderes, Paris, éd. de la Société préhistorique française, CD inclus, 2009.

Le rôle des voyages dans la constitution des collections ethnographiques, historiques et scientifiques , codirection avec Didier Bouillon, Paris, CTHS (version électronique ISSN 1773-0899 2008), 2008.

Articles

« De la mission à l’édition : histoire d'un disque. L'enquête de 1948 du Musée national des arts et traditions populaires et le disque Chants corses ATP 50.3-4 des Musées nationaux », La Corse et la musique, entre tradition et modernité, Catalogue d'exposition, Musée de la Corse, Corte, éd. Albania, 2013, p. 82-93.

« Du civil au militaire, du couple à la clique : l'exemple du bagad de Lann-Bihoué », Temps de la guerre versus temps de la paix : l'expression musicale comme agent du lien social, CTHS (ouvrage électronique), 2013, p. 93-106.

« La Mission du Musée des arts et traditions populaires en Basse-Bretagne de 1939 : pourquoi, et comment publier une enquête de folklore musical soixante-dix ans après? », Bulletin de liaison des sociétés savantes, mars 2012, n°14, Langues, communautés et territoires en France. Recherches et enquêtes en ethnologie et en linguistique, 2012, p. 129-145, publication en ligne sur le site du CTHS http://cths.fr/an/liaison.php

« De la voix aux instruments, du huchement au langage : la communication sonore entre l'éleveur et l'animal », Le chant de plein air des laboureurs, dariolage, briolage... ouvrage collectif, Paris, L’Harmattan, coll. Patrimoine culturel immatériel, 2012, p. 216-235.

« La voix, cet organe qui fait parler le cœur », Morceaux exquis, le corps dans les cultures populaires, Boëtch Gilles et Tamarozzi Federica (dir.), Paris, CNRS, 2011, p. 215-221.

Préface de l'Enquête Fortoul (1852-1876), chansons populaires de Haute et Basse-Bretagne, Berthou-Bécam Laurence et Bécam Didier, Paris-Rennes, co-éd. CTHS-Dastum, 2010, p. 8-10.

Hommes et bêtes en Aubrac au milieu des années soixante : enquête sur les pratiques sonores et musicales des éleveurs et de leur troupeau, Fities'n sixties, ça change en Lozère!, Mende, éd. des Archives départementales de la Lozère, 2010, p. 129-145.

« Le fonds d'archives et les collections de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire », L es archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire, par Claudie Marcel-Dubois et François Falc'hun assistés de Jeannine Auboyer , Le Gonidec Marie-Barbara (éd.), Parie-Rennes, co-édition CTHS-Dastum, 2009, p. 111-221.

« Entre passé et présent, l'ethnologie au service du façonnage d'une tradition à des fins idéologiques », Ethnologie(s) : nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles approches, Ravis-Giordani Georges (dir.), Paris, CTHS, 2009, p. 119-142.

« Du département d'ethnomusicologie du Musée National des Arts et Traditions Populaires au secteur musique du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée : l'ethnomusicologie a-t-elle (toujours) sa place dans un musée de société ? », L'ethnomusicologie de la France. De l'«ancienne civilisation paysanne» à la globalisation, Luc Charles-Dominique & Yves Defrance (dir.), Paris, L'Harmattan, 2008, p. 47-60.

« El patrimonio etnológico en el Ministerio de la Cultura (Francia): Historia y perspectivas », Anuario etnologico de Andalucia, 2002-2003, Sevilla, Junta de Andalucia, 2006, p. 443-456.

« Du patriarcat au communisme : les femmes et la musique en Bulgarie », Cahiers de Musiques traditionnelles, Genève, Archives Internationales des Musiques Populaires, 2005, n°18, p. 173-181.

« Facture instrumentale et instruments de musique ». La notion de ‘spécialiste' en préhistoire, Cahier des thèmes transversaux, ARSCAN, II, thème 3, UMR 7041 du CNRS, archéologies et sciences de l'Antiquité, Paris, 2001, p.162-165. (également publié en ligne http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/Cahiers/FMPr)

« Kaval ot med ili meden kaval? », Bălgarski folklor, Sofia, Bălgarska akademiya na naukite, 2001, kniga 2-3, st. 60-69. [(« Kaval de miel ou kaval de cuivre? », Folklore bulgare, Sofia, Académie bulgare des sciences, 2001, livre 2-3, p. 60-69]

« Organologie et histoire du biniou et de la bombarde », Instrument du diable, musique des anges, images et symboles de la cornemuse et du hautbois en Bretagne, XIVe-XXe siècle, ouvrage collectif, Rennes, Dastum, 1999, p. 13-16.

« Transformation du lait chez les peuples nomades », Ferments en folie, catalogue d'exposition (26 mars 1999 - 9 janvier 2000), Vevey, éd. de l'Alimentarium de la fondation Nestlé, 1999, p. 184-191.

« Essai de classification "universelle" des flûtes », Pastel (revue du Conservatoire Occitan), Toulouse, n° 33, 1997, p. 24-37.

« La nature au service de la facture : matière, techniques et savoir-faire », L'homme, le végétal et la musique, Coget Jacques (dir.), FAMDT, collection modal, Niort, Geste éditions, 1996, p. 50-61.

« La brebis musicienne », L'homme, l'animal et la musique, Coget Jacques (dir.), FAMDT, collection modal, Niort, Geste éditions, 1994, p. 20-29.

« Les flûtes du pourtour oriental de la Méditerranée », Le roseau et la musique, catalogue d'exposition, Biennale d'Organologie, Aix en Provence, ARCAM édisud, 1988, p. 19-25.

Multimédia

Les archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire . Mise en ligne en 2012.

Cornemuses d'Europe et de Méditerranée . Mise en ligne en 2007. 

Bulgarie, musique de tradition pastorale , CD audio, éd. VDE, Genève, Archives internationales de musique populaire, livret de 12 pages, 2004.

Renaissance d'un bratch roumain , direction et réalisation, avec la collaboration de Anne-Houssay, co-production MuCEM et Cité de la Musique, film de 48 min. (version française et version anglaise sous-titrée), 2012.

La mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 , réalisation (sonorisation et montage des archives filmiques et sonores de l'enquête du MNATP), MuCEM, film de 24 min. (plus version anglaise avec intertitres), 2011.

(version du 15 octobre 2013)

Izili al lec'h-arnod