Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Stéphanie Brulé-Josso

Courriel : brule-jossostephanie@wanadoo.fr

Docteure en ethnologie
Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)

Champs de recherche

Anthropologie maritime

  • Ethnologie et histoire de l'habitation des voiliers de plaisance en croisière familiale (mots clés : Plaisance, Voilier, Habitation, Architecture navale, Confort, Croisière, Famille, Architecture navale, Hiérarchie, Voyages en mer, Voyages autour du monde, Vie sur un bateau)
  • Ethnologie des pratiques de pêche à la ligne et à la voile sur la côte Atlantique
  • Réseau : GIS Histoire maritime

Valorisation sociale des sciences humaines et sociales

Economie sociale et solidaire (ESS)

Principales publications

Publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture

[A paraître 2019] Brulé-Josso, S., Liberos, G., « Entreprendre collectivement en Coopérative d’Activité et d’Emploi : enjeux démocratiques et économiques », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n° 27.

Jacquin, A-G., Brulé-Josso, S., et al. « Selected comments on the role of algae in sustainability», Advances in Botanical Research, n°7 1, 2014, p.1-30.

« Les plaisanciers et le ‘vrai marin’ ». Ethnologie française, n° 42 (4), 2012, 733-745.

"La figure d'Eric Tabarly et le développement de la plaisance française. Naissance et évolution d'un mythe", Montagnes Méditerranéennes, n° 22, 2005, p. 61-67.

 Contributions à un ouvrage scientifique

[A paraître 2019]  « ‘Cueillir à moule’ et ‘ramasser les huitres’ : appropriations différentes des ressources de l’estran par les pêcheurs à pied de loisir. Quelles modalités d’émergence et de consolidation de communs? », in Actes du colloque Discours sur la mer, résistances des pratiques, novembre 2017, Brest, sous la direction d’Y. Bouvet et K. Page-Jones, Rennes, PUR.

[A paraître 2019] : Brulé-Josso S., Bouvet, Y., Le Roux, G. et al. « Le germon en France atlantique, relancer une activité artisanale responsable et durable ? », in Actes du colloque Géographie gastronomique de la mer et gestion des ressources, Société française de géographie, CNRS.

 « S’initier à l’autobiographie raisonnée pour soutenir une démarche de recherche-action coopérative », in L’autobiographie raisonnée. Pratiques et usages, sous la direction de J.-F. Draperi,  Presses de l’économie sociale, 2017, p. 72-122.

"Le 'confort inconfortable' du voilier de plaisance habitable, entre architectes navals et plaisanciers" in Anthropologie des abris de loisirs, sous la direction de G. Raveneau et O. Sirost, Presses universitaires de Paris ouest, 2011, p. 127-139.

"Passer de la terre à la mer : le cas du voilier habitable au port de plaisance" in Le nautisme. Acteurs, pratiques et territoires, sous la direction de N. Bernard, Rennes, PUR, 2005, p. 177-189.

Publications dans des revues scientifiques sans comité de lecture

« Les usagers des ressources au centre de la gouvernance», Espaces naturels, n° 62, 2018, p.35-36.

"Petite histoire des emménagements", Chasse-Marée, n° 240, avril 2012, p. 53-63.

"Etat des lieux de la gestion du feu à bord des bateaux", Kreiz, n° 18, 2004, p. 161-180.

Travaux universitaires

"L'habitation du voilier de plaisance en croisière familiale. Anthropologie d'un espace et des gouvernementalités en jeu". Thèse de 3e cycle, Ethnologie, Brest, 2010.

"L'habitat plaisancier." Mémoire de DEA Cultures et civilisations de la Bretagne et des pays celtiques, Ethnologie, Brest, 1998.

"De l'arbre à l'objet en bois dans la société rurale des Monts d'Arrée". Mémoire de maîtrise, Ethnologie, Brest, 1997.

"La place de Sujet dans le discours médical". Mémoire de maîtrise, Psychologie clinique, Nantes, 1995.

Expertises universitaires

2019. Membre du jury de thèse en sciences politiques et sociales, « Amphibies. Une ethnographie des modes de vie des habitants de bateaux-logements en Wallonie et à Bruxelles », soutenue par Laurie Daffe à l’Université catholique de Louvain, sous la direction d’Alain Reyniers et Anne-Marie Vuillemenot, Président Olivier Servais.

2014. Evaluation d’un projet Erasme, « Innovation sociale & coopérative d’activités et d’emploi universitaire », pour l’IDEX de Bordeaux.

(Dernière mise à jour : janvier 2019)

Lab members