Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Joseph Chardronnet (1910-2001)

Description du fonds

Le fonds Joseph Chardronnet a été déposé par les Oblats de Marie-Immaculée au Centre de recherche bretonne et celtique en 2002. Ce fonds, constitué de 4 boîtes d’archives, contient de nombreux documents en français mais aussi en breton. Il rassemble une abondante correspondance manuscrite (années 1960) adressée à Joseph Chardronnet en provenance de membres du clergé, de fidèles, de laïcs, d’éditeurs et d’amis. Des coupures de presses sur la Bretagne, des tracts culturels, des articles de périodiques bretons (Barr Heol, Gwen ha Du…), ainsi qu’un tapuscrit original « Prières bretonnes d’hier et d’aujourd’hui/ e yezh ar vro », non publié (datant de 1978) sont rassemblés dans ces archives.

 On y trouve également des dossiers d’illustrations de saints bretons, des cartes postales de Brest (1900), des photographies et des documents dactylographiés sur le mouvement des scouts Bleimor, des cahiers de poésie manuscrits à caractère religieux ainsi que des livres de psaumes en breton. La généalogie des Chardronnet ainsi que la Charte de la famille s’y trouvent également.

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s'adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique

Biographie de Joseph Chardonnet

Joseph Chardronnet est né à Brest en 1910. Il a effectué des études secondaires à Saint-François de Lesneven, puis à Liège (Belgique) à l'institut missionnaire des Oblats de Marie-Immaculée.

 Diplômé d’études supérieures de géographie et d’études celtiques, il enseigne l’histoire de 1935 à 1947 à Pontmain (Mayenne) et à Fougères.

En 1947, il est appelé à Paris dans les services administratifs de l’institut missionnaire tout en étant aumônier des scouts et guide Bleimor jusqu’en 1965. Il retourne en Bretagne en 1969 puis se retire ensuite à Pontmain. Passionné de culture bretonne, il a publié une Histoire de Bretagne en 1965 rééditée à plusieurs reprises. Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages sur les saints et les prières bretonnes. Il a également signé de nombreux articles en breton et en français.

Références : Renouard Michel, Méar Joëlle, Merrien Nathalie, Dictionnaire de Bretagne, Rennes, Ed. Ouest-France, 1992, p. 58.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et de 9h à 12h le vendredi (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.